Matchstick sous Firefox OS : un Google Chromecast libre!

matchstick - Firefox OS

Matchstick vient tout juste de lancer une campagne de socio-financement sur Kickstarter pour son produit avec une idée simple : créer un concurrent pour le Chromecast de Google avec un code source ouvert. En effet, même si le Chromecast est  basé sur Android, le matériel et le logiciel est 100% sous le contrôle de Google et ses différents usages sont donc régis.

Le Matchstick est basé sur Firefox OS et promet plus de flexibilité que le Chromecast ou tout autre dongle Miracast. Sa fiche technique le compare avantageusement au Chromecast : son processeur est plus puissant et il comporte de l’espace de stockage local (4 Gb).

matchstick - Firefox OS - Hardware

Ainsi on pourra y installer des applications et des jeux. Il faut rappeler que le Chromecast ne fait que recevoir des commandes d’autres appareils et qu’il n’exécute pas nativement des applications comme telles. Le Matchstick se trouvera donc avantagé sur ce point.

À noter que le support des formats vidéo et audio est plus complet sur le Matchstick qu’avec le Chromecast et il sera, en théorie, possible d’ajouter des codecs supplémentaires soi-même. Finalement, la plate-forme étant 100% ouverte aucun contenu ou aucune application ne seront interdits ou soumis à un contrôle ou une censure.

Sur papier, l’idée du Matchstick n’est donc pas mauvaise. Mais, il sera difficile de percer le marché sans le support d’une machine avec le  marketing qui l’accompagne. Même si Mozilla soutien le projet, on est loin des moyens des compagnies comme Google ou Apple qui ont déjà des écosystèmes bien établis et qui ont les moyens de promouvoir le Chromecast ou le Apple TV. D’ailleurs même Google a de la difficulté à imposer son accessoire sous iOS (même s’il est totalement compatible) parce que les utilisateurs restent bien souvent dans leurs écosystèmes respectifs.

Le Matchstick est affiché au prix de 24$US (plus 5$US de livraison), soit légèrement moins élevé que celui du Chromecast (39$CA). L’argumentaire de l’économie ne tient pas vraiment au regard de la faible différence et on sait que dans cette fourchette, les consommateurs achètent vraiment ce qu’ils veulent.

matchstick - Firefox OS - Installation

Malgré mes réserves, au moment d’écrire ces lignes le Matchstick a déjà dépassé ses objectifs sur Kickstarter, amassant près de 180 000$US en quelques jours de campagne. Il est certain qu’un acteur supplémentaire dans ce domaine devra travailler très fort pour se tailler une place comme je l’évoquais plus haut.

En plus des concurrents déjà mentionnés, il faut également compter sur les Raspberry Pi, Roku, XBMC (qui s’installe sur beaucoup de plates-formes), et WD TV notamment qui ont déjà tous une bonne réputation dans la clientèle de « bidouilleurs » et qui aiment le code source ouvert. On peut également penser à la petite console OUYA qui promettait beaucoup (incluant des capacités multmédia), mais qui connait un succès limité malgré un modèle ouvert et moins contraignant que ses concurrents. Finalement, mentionnons que Microsoft a récemment annoncé qu’eux aussi se lançaient de ce genre d’accessoire abordable avec leur Wireless Display Adapter (dongle Miracast).  Ça fait donc beaucoup dans le même univers!

Est-ce que le Matchstick ne servira qu’à allumer un feu de paille?  Il faudra donc attendre encore un peu pour se faire une vraie idée.