Mastercard lance le portefeuille numérique MasterPass au Canada

MasterCard-MasterPass-MWC-2013

MasterCard vient tout juste d’annoncer le lancement de son service MasterPass au Canada. L’objectif annoncé est d’offrir une meilleure façon et plus rapide de payer tout en simplifiant l’expérience d’achats numériques.

MasterPass : un mode paiement simplifié et sécurisé

Masterpass est un service de portefeuille numérique gratuit offert par Mastercard qui permet de conserver tous les renseignements de paiement et de livraison en un seul endroit pratique, dans une base de données protégée. Le portefeuille peut ainsi contenir jusqu’à 25 cartes différentes et jusqu’à 25 adresses de livraison différentes.

Ainsi, il sera possible de commander des produits sur Internet sans avoir besoin de s’inscrire et de remplir de longs formulaires sur chaque nouveau site que l’on utilise. Il suffit d’ouvrir une session en cliquant sur le bouton « Achetez avec MasterPass » sur le site et de laisser le service s’occuper du reste du processus au moment de la commande. Le commerçant reçoit alors les renseignements dont il a besoin, et il n’est pas nécessaire de réinscrire toutes les données de paiement.

Une « facilité » qui risque de favoriser les achats d’impulsion en ligne!

Actuellement, il sera seulement possible d’utiliser MasterPass pour les opérations de commerce électronique mais MasterCard annonce qu’il mettra en œuvre des services supplémentaires au cours des mois à venir. Au Mobile World Congress 2013, Mastercard expliquait ainsi travailler pour permettre le paiement en caisse avec son téléphone et imaginait même la possibilité de se faire livrer par la suite un produit visible en magasin mais non disponible en stock.

Les services offerts actuellement par MasterPass

L’ensemble de services MasterPass comprend notamment :

  • Services de règlement MasterPass – pour fournir aux marchands un moyen uniforme pour accepter les paiements électroniques, peu importe où se trouve le consommateur. S’il se trouve sur place, au comptoir-caisse ou dans les rayons, MasterPass permettra l’utilisation de la technologie NFC, de codes QR, d’étiquettes et d’appareils mobiles au point de vente. Pour les achats en ligne, MasterPass fournit aux acheteurs un processus simple pour régler leurs achats, car il élimine la nécessité d’entrer les détails relatifs à la carte et à la livraison pour chaque achat.
  • Portefeuilles électroniques MasterPass – pour permettre aux banques, aux marchands et aux partenaires d’offrir leurs propres portefeuilles. Les consommateurs peuvent en toute sécurité mémoriser l’information relative à leur carte, leur carnet d’adresses et bien davantage dans un nuage sécurisé, hébergé par une entité dans laquelle ils ont confiance. Le portefeuille est ouvert, ce qui signifie que, en plus des cartes MasterCard, les consommateurs peuvent utiliser des cartes de crédit, de débit privé – à l’exclusion des cartes Interac- et prépayées d’autres marques. Mastercard indique également travailler pour que dans une prochaine version il soit possible d’ajouter des cartes de fidélité à son portefeuille.
  • Services à valeur ajoutée MasterPass – pour améliorer l’expérience d’achat avant, pendant et après le règlement. Ces services comprennent davantage d’information, comme les soldes des comptes, des alertes en temps réel, des programmes de fidélité ainsi que des offres et des expériences inestimables.

À noter qu’il n’y a pas de frais supplémentaires ni pour les consommateurs ni pour les marchands lorsque l’on utilise le service MasterPass.

800 marchands et partenaires d’ici la fin 2013, 2 800 d’ici la fin de 2014

Dès le lancement, des marchands, dont Porter Airlines, WagJag, Jaunt.ca et Grocery Gateway, ont activé les services de règlement par MasterPass sur leurs sites de commerce électronique. MasterCard annonce vouloir étendre le nombre de marchands compatibles avec MasterPass au Canada à 800 d’ici la fin de 2013 et à 2 800 d’ici la fin de 2014.

Pour cela, MasterCard indique qu’elle a adopté « une approche ouverte et souple en matière de paiement virtuel grâce à une technologie facile à intégrer que les marchands et les banques peuvent adopter ». Ainsi, les banques, les marchands et les partenaires peuvent offrir leurs propres portefeuilles. De plus, le règlement par MasterPass peut être implanté avec la méthode de règlement existante des détaillants, ce qui doit permettre de simplifier la tâche d’intégrer les paiements virtuels et en ligne.

Après le Canada, le service devrait s’étendre rapidement à d’autres pays. Ainsi, MasterCard avait annoncé lors du Mobile World Congress 2013 que ce service allait être lancé dans un premier temps en Amérique du Nord, en Australie, et en Grande-Bretagne avant un lancement en Europe continentale à la fin de l’année 2013.