Mass Effect 3: mise à jour sur la crise en relations publiques de Bioware

Mass-Effect-3-Please-RT

Les choses ont changé depuis mon premier article concernant la crise en relations publiques vécue par Bioware depuis quelques semaines. La campagne menée par les fans sur les médias sociaux a porté ses fruits.

Un message de Ray Muzika, cofondateur de Bioware, a été diffusé sur le blogue de la compagnie. Plusieurs points de perspective RP sont à noter:

Le message diffusé est celui du co-fondateur. Ce ne sont plus le directeur du jeu ni les gestionnaires de communauté qui ont pris la parole. Le message gagne donc en crédibilité, ayant été écrit par une des personnes clés au sein de la hiérarchie Bioware. Il est clair que toute l’entreprise, y compris ses dirigeants, est impliquée a communiquer directement avec son public.

Bien que l’entreprise ait défendue le travail de son équipe créative, elle « accepte les critiques avec humilité ». Elle démontre donc son ouverture à avoir des rapports transparents avec ses fans, tout en ne remettant pas en cause tout le travail de qualité ayant été produit. L’entreprise est solide, mais reste humaine.

C’est la veille sur les médias sociaux qui a offert un portrait clair de la situation à l’entreprise. Sans elle, elle n’aurait pas pu étudier les différents réactions, ni mesurer l’ampleur de phénomène et s’adapter.

Enfin, et c’est le point le plus important selon moi, l’entreprise a su optimiser la crise à son bénéfice. En effet, le co-fondateur note que l’expérience fut positive. Les vives réactions suite à la fin du jeu démontrent que les clients sont passionnés par le produit.

Il faut saluer la transparence de l’entreprise, qui admet avoir reçu de nombreuses critiques de fans, bien que les médias de jeux-vidéos aient donné d’excellentes notes à Mass Effect 3.