L’accélérateur Indie Asylum prend de plus en plus de place dans le paysage des jeux vidéo québécois avec une neuvième compagnie qui vient de s’y joindre. En effet, cette fois c’est au tour du studio sherbrookois indépendant, Lucid Dreams Studio de rejoindre l’incubateur. Cependant, contrairement aux autres compagnies qui sont encore à leurs balbutiements, LDS est déjà établi depuis 2017. Ils nous ont d’ailleurs livré Legends of Ethernal en 2020 et les critiques sont positives sur Steam. Alors, pourquoi rejoindre Indie Asylum ?
En 2019, nous avions rencontré pour la première fois les cofondateurs d’Indie Asylum, Christopher Chancey et Pascal Nataf, indique Maxime Grégoire, cofondateur et chef de la direction. Ils ont alors tout de suite manifesté un intérêt pour nous aider. Pour notre part, on voyait les studios d’Indie Asylum connaître du succès et l’on voulait y participer. En plus, le partenariat nous apparaissait naturel en raison de nos valeurs communes et de nos capacités à s’entraider. Enfin, nous y avons vu une superbe occasion de créer de la propriété intellectuelle québécoise et de générer de la richesse ici plutôt qu’ailleurs pour des sociétés étrangères.
Indie Asylum possède entre autres une expertise en commercialisation et en mise en marché, signale Chris Chancey. Nous comptons notamment dans nos rangs Purple is Royal, agence spécialisée en marketing de jeux vidéo. Avec la sortie de notre jeu BIOMORPH en 2023, de telles connaissances nous seront utiles, ajoute Francis Lapierre, cofondateur et directeur technologique de LDS.
Communiqué de Presse : indieasylum.com
Lucid Dreams Studio avait une démo jouable de BIOMORPH à la Gamescom
Le mois dernier, LDS était présent à la Gamescom pour présenter une démo jouable de BIOMORPH aux fans qui étaient sur place. BIOMORPH est un jeu de quête identitaire où le personnage central évolue en prenant le contrôle d’une multitude de monstres qu’il devra vaincre au préalable. Francis Lapierre nous explique que le personnage ne fait pas que combattre. Au fil de son odyssée, il découvre qui il est, d’où il vient, pourquoi il est doté de certains pouvoirs, etc. De plus, son épopée, qui s’étale sur une vingtaine d’heures de jeu, le fait évoluer dans un monde contemporain déchu où la vie est rude. En bout de piste, le tout lui permet de savoir qui il est véritablement. Bref, on a hâte de voir le résultat final.
Ensuite, Francis et Maxime expliquent qu’ils veulent contribuer à l’essor d’Indie Asylum. Ils ont pu bâtir un réseau de contacts et apprendre beaucoup à cinq ans incluant le lancement d’un premier jeu. Ainsi, ils espèrent partager leurs expériences avec les plus nouveaux, dont les enjeux liés à la production et à la gestion. Le studio se différencie notamment par le fait qu’ils ont plus de femmes que d’hommes incluant aux postes de directions. Un fait qui est plutôt rare dans le milieu.
Actuellement, le studio est muni d’un effectif d’une dizaine de personnes et se spécialise dans les jeux 2D. La bande-annonce de BIOMORPH le démontre bien et sa facture visuelle a de quoi faire tourner les têtes. Maxime Grégoire explique d’ailleurs que LDS veut devenir une référence en la matière. Le 2D vieillit bien et demeure agréable au plan visuel selon lui. En attendant d’avoir plus de nouvelles et une date de lancement plus précise, on vous laisse sur des images du jeu.