Vous voyez qui est Thanos ? Le grand méchant vilain qui est apparu sur son trône dans Les Gardiens de la Galaxie et après le générique de fin d’Avengers et Avengers: l’Ere d’Ultron. Il sera le pire ennemi qu’aient connu les Avengers ET les Gardiens de la Galaxie (et Spider-Man, et Doctor Strange, etc.) dans Avengers : Infinity War en mai 2018. Il faudra vraiment tous leurs efforts réunis pour venir à bout du « titan fou ». Et encore.
De plus, dans les comics, Thanos a son propre commando d’élite: l’Ordre Noir. Aussi appelé l’Obsidienne Meurtrière ou encore le Massacre de Minuit. Il s’agit d’une assemblée des cinq super-vilains les plus terrifiants de l’univers (bon ok il y en d’autres). Et un ajout au casting du film Avengers: Infinity War datant du mois de mars, laisse penser que cet Ordre Noir pourrait faire ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe.
Les Hommes de main de Thanos : l’Ordre Noir
En interview avec THR, l’acteur Terry Notary a évoqué son travail de capture de mouvement pour le film Kong: Skull Island qui est sorti en mars dernier. Puis, il a révélé qu’il jouerait un personnage profondément mauvais dans le prochain film Avengers.
Je travaille avec Josh Brolin (Thanos dans le MCU) et trois autres acteurs dans Avengers: Infinity War, et je joue le méchant bras droit de Josh Brolin dans le film.
Une nouvelle information qui pointe directement vers une adaptation cinématographique de l’un des membres de l’Ordre Noir. Si l’on se fie aux comics, Notary interpréterait vraisemblablement Corvus Glaive, le bras droit direct de Thanos.
Cependant dans la scène ci-dessus tirée des Gardiens de la Galaxie, Ronan l’Accusateur (Lee Pace) tue le lieutenant de Thanos. Ce lieutenant qui ressemble fortement à Corvus justement; et que l’on avait déjà vu dans Avengers. Mais dans le générique des Gardiens de la Galaxie, ce personnage est simplement crédité en tant que « l’Autre ». Une information bien obscure de la part des Studios Marvel…
Alors Corvus Glaive ou pas ? Il est trop tôt pour en être sûr. Et il est toujours possible que le personnage soit ramené à la vie si tel est le cas. Par l’intermédiaire de la Mort par exemple, dont Thanos est l’amant. Sinon, ce personnage est bel et bien « l’Autre », et Corvus Glaive fera, lui, ses débuts dans Avengers: Infinity War, ou pas. Ou alors, Terry Notary peut tout à fait incarner un autre homme de main de Thanos. À savoir Mâchoire d’Ebène, Nain Noir, Supergéante ou Proxima Minuit.
L’Ordre Noir dans les comics Infinity (2015)
Dans les comics Infinity de 2015, Thanos assigne chacun de ses lieutenants à une mission bien précise. Nain Noir est envoyé au Wakanda avec ses troupes pour terrasser le peuple africain. Cependant, celui-ci est vaincu par les deux Black Panther: T’Challa et sa soeur Shuri. Décevant Thanos, il essaie par la suite de se repentir en protégeant Titan, la planète QG de Thanos et de l’Ordre Noir. Là encore il est vaincu et même assassiné par le super-vilain Ronan l’Accusateur, alors opposé au sort que réserve Thanos à l’univers: la destruction.
La femme de Corvus Glaive, Proxima Minuit, est chargée de se rendre à Atlantis, la cité sous-marine, pour y tuer son souverain Namor. Cependant, elle y retrouve un prince déchu, qui est retourné chez lui pour constater que son peuple avait été décimé… Proxima épargne donc Namor, qu’elle considère « déjà mort à l’intérieur ».
Corvus Glaive et Supergéante sont envoyés à l’École Jean Grey pour supprimer les mutants. Supergéante est capable de prendre possession de ses adversaires et s’empare alors d’Iceberg pour attaquer le Fauve et les autres. Corvus quant à lui, empale Wolverine avec sa lance. Ils s’en retournent ensuite auprès de Thanos après leur succès.
Tous les héros de l’univers réunis pour contrecarrer Thanos
Enfin, le manipulateur Mâchoire d’Ébène prend possession de l’esprit du Doctor Strange. C’est ainsi qu’il découvre une information cruciale pour Thanos: la localisation de son fils, Thane. Dans sa quête de destruction des mondes, Thanos est parvenu à tuer toutes ses progénitures. Sauf Thane, qui lui est resté caché.
Flèche Noire, le roi des Inhumains, a tendu un piège à Thanos sur Attilan où il l’a attaqué, en plus de faire exploser une bombe terrigène sur Terre. Ce qui a eu pour conséquence de transformer les humains dotés d’un gène Inhumain, en Inhumains (principe de la terrigénèse). C’est ainsi que Thane est devenu un Inhumain répandant la mort partout autour de lui, bien malgré lui. Lui qui s’est toujours employé à ne pas blesser les gens… Cependant, Mâchoire d’Ébène lui confère une armure de contention. De manière à ce que la mort atteigne ses cibles seulement lorsque Thane les touche directement.
Piégée par le frère de Flèche Noire, Maximus le Fou, Supergéante trouve la mort. Lorsque Thanos se rend enfin sur Terre pour en finir avec son fils, il est coupé dans son élan par les plus fidèles protecteurs de la planète bleue: les Avengers. Corvus Glaive est abattu dans la bataille. Et dans un ultime revirement de situation, Mâchoire d’Ébène influence Thane qui touche son père, puis Proxima Minuit. Les laissant pour « mort-vivants », enfermés dans un mur doré (cf. image ci-dessus).
Un casting 6 étoiles
Cela fait tout de même beaucoup de personnages à incorporer à un film qui inclut déjà pléthore d’acteurs ! Le film restera forcément en cohérence avec tout ce qui s’est passé dans le MCU jusqu’à présent, et s’inspirera de quelques éléments des comics Infinity. En plus des inspirations des séries comics du début des années 90 Infinity War et Infinity Gauntlet, déjà revendiquées. Les Inhumains par exemple, auront leur propre série TV d’ici la sortie du film. Permettant alors aux Studios Marvel d’emprunter Flèche Noire et sa famille royale si besoin. Ont déjà été confirmés dans Avengers: Infinity War:
Captain America/Chris Evans (Snowpiercer, The Loosers), Iron Man/Robert Downey Jr (Sherlock Holmes, Tonnerre Sous les Tropiques), Thor/Chris Hemsworth (Ghostbusters, Rush), Hulk/Mark Ruffalo (Insaisissables, Shutter Island), Black Widow/Scarlett Johansson (Ghost in the Shell, Lucy), la Sorcière Rouge/Elizabeth Olsen (Liberal Arts, Godzilla), Oeil-de-Faucon/Jeremy Renner (Bourne, American Bluff), La Vision/Paul Bettany (Légion, Priest), Ant-Man/Paul Rudd (L’Objet de Mon Affection, I Love You, Man) et Thanos/Josh Brolin (Jonah Hex, Les Brasiers de la Colère).
Ainsi que les vedettes cosmiques des Gardiens de la Galaxie, à savoir Peter Quill/Chris Pratt (Jurassic World, Wanted : Choisis ton Destin), Gamora/Zoe Saldaña (Colombiana, Rosemary’s Baby), Drax le Destructeur/Dave Bautista (007 Spectre, Bus 657), Groot (doublé par Vin Diesel : XxX, Fast and Furious), Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper: Limitless, American Sniper), Nebula/Karen Gillan (Oculus, Doctor Who) et Mantis/Pom Klementieff (Pigalle la Nuit, les Kaira).
Sans oublier Bucky Barnes/Sebastian Stan (Captain America 1, 2 et 3), Black Panther/Chadwick Boseman (Gods of Egypt, Get on Up), Doctor Strange/Benedict Cumberbatch (Star Trek Into Darkness, The Imitation Game), Spider-Man/Tom Holland (Au Coeur de l’Océan, The Impossible), Wong/Benedict Wong (Doctor Strange), Shuri/Letitia Wright (Black Panther) et M’Baku/Winston Duke (Black Panther).