Idea + Design Works « IDW » Publishing a officiellement annoncé le développement d’une nouvelle série TV : Locke & Key. L’écrivain et co-créateur Joe Hill, le fils de Stephen King, sera en charge de l’écriture du pilot et sera également producteur exécutif de la série.
Locke & Key a remporté par deux fois le British Fantasy du meilleur comics, en 2009 et 2012. La série créée par Hill et Gabriel Rodriguez voit la famille Locke « découvrir la magie au-delà de leurs croyances et faire face à un mal surnaturel ». Joe Hill raconte :
« J’adore cette histoire […] les sept ans que j’ai passé à travailler sur Locke & Key ont été l’expérience créative la plus joyeuse qui m’ait été donnée et il ne passe pas un jour sans que je pense à ces personnages et que je me rende compte que ça me manque de “leur rendre visite” […] Les six tomes de la série ressemblent beaucoup à six saisons d’une version TV alors il parait logique que ça arrive maintenant, et on espère parvenir à effrayer tous les spectateurs. »
Aux côtés de Joe Hill côté production, Ted Adams et David Ozer de IDW Entertainment, ainsi que David Alpert et Rick Jacobs de Circle of Confusion (The Walking Dead). À la direction d’IDW, David Ozer déclare : « Avoir Joe à la direction du pilot garantit que la série se raccrochera aux comics que les fans du monde entier ont appris à apprécier. Locke & Key est une véritable franchise mondiale ».
Le projet de la série avait déjà été lancé puisqu’en 2011, Welcome to Lovecraft bénéficiait d’un pilot. Malgré un public plutôt enthousiaste à l’issue de la diffusion de l’épisode pilot au San Diego Comic-Con, la série ne parvint pas à convaincre et le projet fut annulé. L’acteur et chanteur Jesse McCartney devait d’ailleurs y interpréter un rôle. Maintenant qui sait ? Les projets de séries adaptées des comics étant désormais au goût du jour dans la communauté des fans, il est fort probable que le projet décolle.
Locke & Key raconte l’histoire des trois enfants Locke, Tyler, Kinsey et Bode, qui, après le meurtre de leur père, emménagent à Keyhouse (Lovecraft, Massachusetts) chez leur mère Nina, dans la demeure ancestrale de la famille. Bientôt, ils se rendent compte que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d’effacer ses souvenirs. Cependant, ils ne sont pas les seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque nommée Dodge est également à leur recherche dans le but d’ouvrir la Porte Noire, qui donnera aux démons de l’enfer l’accès à notre monde.
Locke & Key est actuellement en développement et se basera sur les six tomes de la série comics qui la compose : Bienvenue à Lovecraft, Casse-Tête, La Couronne des Ombres, Les Clés du Royaume, Rouages, Oméga et Alpha.