Linkedin lance son réseau de publicité ciblée

Logo Linkedin (1)

En partenariat avec la plateforme Collective Media, LinkedIn va lancer son réseau de publicité ciblée. Si le réseau social vend déjà de la publicité ciblée sur son site, cette initiative doit attirer de nouveaux partenaires (« plusieurs centaines » selon LinkedIn). Elle permettra également, pour les partenaires, un ciblage plus précis des publicités par catégorie en fonction des informations que les membres rendent publiques et se communiquent via leur profil LinkedIn.

Plusieurs critères  seront pris en compte pour le ciblage tel que le secteur dans lequel travaille l’utilisateur, le degré d’expérience,  la taille de l’entreprise, le sexe ainsi que les données géographiques. Un cookies sera placé sur sa machine ce qui l’identifiera comme un membre de Linkedin lorsqu’il visitera d’autres sites.  Les informations personnelles ne seront pas  mises à disposition des annonceurs et les membres du réseau social pourront choisir de ne pas participer à ce programme.

LinkedIn - Réseau de publicité

Publicité sur Linkedin : « Le ralentissement économique fait que les publicités doivent être plus pertinentes et plus ciblées »

Cette annonce intervient dans un contexte économique assez difficile et au moment où de nombreux réseaux communautaires ont encore beaucoup de difficultés à rentabiliser leur modèle par la pub. Cependant de nombreux analystes s’accordent à dire que la publicité pourrait devenir l’un des moteurs principaux des réseaux sociaux.

Selon Kevin Eyres, directeur de Linkedin Europe, « le ralentissement économique fait que les publicités doivent être plus pertinentes et plus ciblées ». Linkedin a donc pleinement conscience de l’environnement actuel en cherchant à s’appuyer sur son réseau et son audience.

Ainsi, Linkedin affirme posséder une base utilisateurs plus riche et plus intéressante que celle du Wall Street Journal, Business Week et Forbes avec une moyenne d’âge de 41 ans, un revenu moyen du foyer de 109 000$, plus de 80% de diplômés et plus de la moitié des membres jouant un rôle décisionnel au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ces atouts lui permettent de sortir du lot des autres sites communautaires et de proposer des publicités entre 30 et 76,50$ pour mille pages impressions (et entre 12 et 20 dollars pour les publicités textuelles) là où les autres sites ne vendent leur publicité qu’à 1 dollar.

Ci-dessous, une présentation relative à l’audience de LinkedIn :

Source : The Guardian – LinkedIn launches advertising network