Après l’annonce du projet de couverture mobile du métro de Montréal en septembre 2013 puis un premier déploiement sur un tronçon en novembre 2014, c’est maintenant au tour de la ligne jaune de bénéficier de cette avancée. En effet, la Société de transport de Montréal (STM) et ses partenaires, Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, viennent tout juste d’annoncer la mise en service du réseau mobile sur ce tronçon du métro de Montréal.
Les utilisateurs peuvent donc avoir accès au réseau des différents opérateur que cela soit en 3G, 4G et 4G LTE (Long Term Evolution) lors de leurs déplacements entre l’île de Montréal et la Rive-Sud (de la station Berri-UQÀM à celle de Longueuil). Une mise en service qui arrive juste avant le Grand Prix du Canada la semaine prochaine, mais aussi les nombreuses activités qui se déroulent durant tout l’été!
La STM précise d’ailleurs que le tunnel entre Berri-UQÀM et la station Jean-Drapeau représente le plus long tunnel à être desservi dans le cadre du projet avec 2362 mètres de connectivité mobile. Elle a d’ailleurs profité des travaux réalisés à l’automne dernier dans le tunnel avec l’interruption du service complet certaines fins de semaine pour installer les câbles coaxiaux nécessaires.
Pour rappel, le projet de couverture mobile est divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans un horizon de quatre à six ans avec un investissement de 50 millions de dollars assumé à parts égales par Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.
En plus de la ligne jaune annoncée aujourd’hui, le réseau mobile est déjà accessible entre Sherbrooke et Place d’Armes sur la ligne Orange et entre Guy-Concordia et Berri-UQAM sur la ligne Verte. La STM indique que « la priorité demeure les stations les plus achalandées et les efforts de déploiement se poursuivront au cours des deux prochaines années ». Ainsi, les travaux se poursuivent sur le tronçon de la ligne orange au centre-ville à l’ouest de la station Place-d’Armes.