Liam, la machine qui détruit les iPhone ramenés chez Apple

Changer d’iPhone à chaque version, ou tout au plus tous les deux ans n’est pas quelque chose de rare, tant la marque à la pomme parvient à créer l’envie pour chacun de ses nouveaux modèles. Mais alors qu’il est possible de ramener son ancien modèle et même d’obtenir des cartes cadeaux en échange, ce que ces millions d’appareils devenaient n’était pas forcément clair.

Liam Desassembler iPhone

Lors de sa conférence du jour, Apple a décidé d’expliquer comment étaient désassemblés les iPhone retournés, afin d’en récupérer le plus de matières possible. La place a alors été faite à une vidéo pour démontrer le processus, comme sait si bien le faire Apple. Et pour rendre le tout plus attrayant, la machine qui s’en occupe nous a été présentée sous le nom de Liam.

Liam peut, selon Apple, démonter plus de 1.2 millions d’iPhone, de manière totalement automatisée. Chaque composant de l’appareil est alors récupéré puis trié, afin d’en recycler ou réutiliser ce qui est possible. Plus de détails sur son fonctionnement sont présentés dans la courte vidéo.

Le manufacturier s’est par ailleurs félicité de faire des efforts de recyclage dans d’autres domaines, avec notamment le packaging des iPhone, qui utilise plus de 99% de papier recyclé, tandis que près de 93% de l’énergie consommée par Apple au niveau mondial est propre et renouvelable.