LG G4 et le choix du Snapdragon 808 comme processeur

LG G4 - Test Geeks and Com-18

Le tout nouveau LG G4 fera bientôt éruption dans les différents présentoirs des fournisseurs mobiles du Québec après avoir été officiellement annoncé le 28 avril dernier. Vous avez d’ailleurs pu lire notre test complet du LG G4 publié sur Geeks and Com’ il y a quelques jours.

Après cette annonce que plusieurs attendaient, une question est demeurée dans l’esprit de plus d’un. Pourquoi le géant de l’électronique a-t-il choisi le chipset Snapdragon 808 au lieu de son grand frère, plus performant, le 810?

Le Snapdragon 810 comprend un processeur octocoeur (quatre A57 et quatre A53) et le 808 est un hexacoeur (deux A57 et quatre A53).  De plus, le HTC one M8, le LG G Flex 2, le Xperia Z4 et le mitigé Oneplus two ont et auront le Snapdragon 810. On se demande alors pourquoi LG a décidé cela étant donné que Qualcomm a nié que LG a choisi le 808 à cause des problèmes de surchauffe du 810 dont on a tellement entendu parlé. Bien que les problèmes de surchauffe ne soient pas reconnus officiellement, nos collègues chez Arstechnica ont publié des tests de performance longue durée entre les deux processeurs. Le verdict est clair, le Snapdragon 808 ne souffre clairement pas des réductions de performance imposées par le système, car la puce ne chauffe pas autant que le 810.

Qualcomm Snapdragon 808 vs 810

Est-ce que ce choix aura une grande répercussion sur la performance du LG G4? Selon les plus récents tests, les tâches quotidiennes n’affectent pas la fluidité et la vitesse du téléphone. Cependant, les benchmarks montrent clairement que le Snapdragon 808 est moins performant que le 810, se classant même au niveau du Snapdragon 805 et 801 dans certains tests.

N’en déplaise aux mordus de technologie, le LG G4 ne sera peut-être pas la crème de la crème concernant les spécifications matérielles, mais il faudra espérer que LG aura fait un bon compromis doublé d’une bonne implémentation logiciel afin de garantir que cet appareil sera prêt à faire face au futur avec les applications et jeux de plus en plus gourmands!