Selon une étude d’opinion Avanade et Coleman Parkes Resarch, menée auprès de 541 dirigeants de grandes entreprises dans le monde, les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux améliorent leur relation client et augmentent leurs ventes. Parmi les entreprises qui disposent d’une stratégie en terme de réseaux sociaux, 2 entreprises sur 3 ressentent une satisfaction de la clientèle liée à celle-ci et 64% constatent une amélioration de leur image de marque sur le marché. D’autre part, 2 entreprises sur 5 associent d’ores et déjà l’augmentation des ventes à l’adoption de ces réseaux sociaux.
Des résultats positifs de l’utilisation des médias sociaux par les entreprises mais encore beaucoup travail à faire
Cependant, en dépit de ce constat positif, 60% des sociétés interrogées ne perçoivent pas encore l’enjeu que ces nouveaux outils représentent pour leurs employés et leurs clients et, ainsi, la très grande majorité des entreprises n’ont pas encore de stratégie concernant les réseaux sociaux. Si plus de la moitié des entreprises redoutent une baisse de la productivité de leurs employés, les principaux obstacles à l’adoption de ces outils sont les craintes liées à la sécurité (76%), l’immobilisme de la direction (57%) et la réticence à exploiter des technologies naissantes.
Malgré ces réticences, plus de 60% des entreprises admettent que les réseaux sociaux sont l’avenir des entreprises en matière de collaboration et de technologie. Ainsi, si elles ne font rien pour encourager les réseaux sociaux actuellement, 75% des entreprises reconnaissent que les réseaux sociaux s’imposeront insidieusement s’ils ne font pas l’objet d’une gestion anticipée. A noter que pour 9 entreprises sur 10, la prochaine génération d’employés sera celle qui amènera cette évolution.
Et vous comment ça se passe dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? A-t-elle une stratégie concernant les réseaux sociaux et quelle vision en a-t-elle ?
* Etats-Unis, Canada, Europe et Asie du Pacifique
Pour aller plus loin :
- Networkworld – Study: Social networks not on many enterprises’ radar
- Jean-Michel Billaut – Réseaux sociaux : immobilisme des patrons …
.