Les grandes entreprises internationales aiment les réseaux sociaux (Étude Burson-Marsteller)

The Global Social Media Check-up - Etude Burson-Marsteller - 2010

L’agence Burson-Marsteller vient de publier une étude sur l’usage des médias sociaux par les grandes entreprises internationales. Celle-ci met en évidence que 79% des entreprises figurant dans le classement « Fortune 100 » ont franchi le pas des réseaux sociaux et utilisent au moins un service parmi Youtube, Facebook, Twitter, un Blogs d’entreprise.

« Les données ont été collectées entre Novembre 2009 et Janvier 2010 parmi les 100 entreprises classées dans le “Fortune” des 500 premières entreprises mondiales en 2009. Les échantillons pour les pays/régions: US = 29 entreprises, Europe = 48 entreprises, Asie Pacifique = 20 entreprises, Amérique Latine = 3 entreprises ».

Voici les principaux chiffres de l’étude :

  • 65% des entreprises interrogées « tweetent » au travers de comptes actifs sur Twitter. Elles alimentent en moyenne 4,2 comptes ;
  • 54% sont sur Facebook. En moyenne elles disposent de 2,1 pages ;
  • 50% sont des utilisatrices de YouTube et ont 1,6 compte en moyenne ;
  • 33% des entreprises bloguent et possèdent en moyenne 4,2 blogs par entreprise ;
  • Seulement 20% des entreprises interrogées utilisent Twitter, Facebook, Youtube et une plateforme de blogs simultanément.

L’agence Burson-Marsteller précise que pour qu’une entreprise soit considérée comme active sur ces outils, il suffit que « les comptes aient au moins un post dans les 3 derniers mois ». Si ce chiffre peut paraitre faible, la fréquence d’activité constatée est élevée avec, en moyenne, 27 tweets par semaine, 3,6 publications sur Facebook, 10 nouvelles vidéos sur YouTube par mois et 7 articles de blog par mois.

L’intégralité de cette étude est disponible en version pdf. Voici également une présentation powerpoint :

Au regard de cette étude, on peut donc voir que les très grandes entreprises ont non seulement adopté les réseaux sociaux mais sont également réellement actives sur ces services et possèdent même plusieurs comptes. En revanche, peu d’entreprises mixent les différents réseaux et on observe des disparités dans les services utilisés suivant les continents.

Enfin l’agence souligne qu’en France, « les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, mais beaucoup de leurs comptes Twitter sont limités à une « poussée » d’informations (alimentées par le site internet de l’entreprise, les annonces des ressources humaines, les résultats des sponsorings sportifs). Force est de constater qu’au niveau de l’interaction avec les parties prenantes, des progrès restent encore à faire ».

Des résultats très instructifs mais il pourrait être intéressant d’avoir une étude internationale sur l’usage des PME dans les différents pays mais également l’usage suivant les secteurs d’activité.