Les français consomment toujours plus de médias et de loisirs numériques

Family watching television

Médiamétrie vient de publier les résultats de l’enquête Média In Life 2008 qui mettent en évidence la « forte croissance » de consommation des médias. Sans surprise Internet, tout comme l’ensemble des loisirs numériques, enregistre une très forte progression. La télévision reste en tête de la consommation des français avec une légère augmentation. La radio observe, pour sa part, un léger recul.

L’étude, conduite en janvier et février 2008 auprès de consommateurs vivant en France et âgés de 13 ans et plus, montre qu’en moyenne 41,6 % des personnes ont eu un contact quotidien avec une activité média ou multimédia, soit 2,4 points de pourcentage de plus qu’en 2006. Cette mesure englobe non seulement les médias traditionnels (presse, radio, TV), mais également les nouveaux médias et les loisirs numériques (Internet, téléphonie mobile, musique, vidéo, jeux vidéos).

La télévision reste le média le plus consommé

89.2% des français ont un contact quotidien avec la télévision ce qui confirme sa place de média le plus utilisé. A noter que cette consommation est une nouvelle fois en progression (2 points de pourcentage par rapport à 2006).

La consommation de radio, quant à elle, touche 79,2% ce qui constitue une baisse de 0,6 points sur deux ans.

La montée en puissance des nouveaux médias et loisirs numériques

La plus forte progression est enregistré, sans réelle surprise, par les médias numériques. Ainsi, 41% des français ont eu un contact quotidien avec Internet en 2008 tandis qu’ils n’étaient que 28,1% en 2006. La téléphonie mobile suit la même tendance : alors qu’en 2006 26,7% des français avaient un contact quotidien avec celle-ci, ils sont 43,1% en 2008.

Si les médias traditionnels (télévision, radio et presse) restent majoritaires dans les activités médias des français avec 76,2%, la part des loisirs numériques (téléphone mobile, musique, jeux-vidéo, vidéo) est passée de 11,5% en 2006 à 14,7% en 2008. Internet , quant à lui, représente 9,1% des contacts médias des Français (7,9% en 2006).

Pour donner une vraie valeur à ce type d’enquête « quantitative », il conviendrait de la mettre en perspective avec une enquête plus « qualitative » sur la confiance accordée à chaque médias, la perception de l’indépendance des médias… (cf. le baromètre La Croix sur la confiance des français dans les médias en janvier 2008).