Ladies Learning Code est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de proposer des cours d’initiation à la programmation pour les débutants, en particulier aux femmes même si les cours sont également ouverts aux hommes. Le but est d’attirer de nouvelles personnes dans ces disciplines afin de leur permettre d’être plus autonomes avec les outils informatiques ou de les attirer vers des formations plus complètes. L’organisme offre aussi des cours à des adolescentes et des enfants afin de les initier dès le plus jeune âge à l’informatique et aux outils du Web.
Jusqu’à tout récemment, les cours n’étaient donnés qu’en anglais, même au Québec. C’est pour offrir la formation à un plus grand nombre de participants que des ateliers sont maintenant proposés en français. Le premier a été donné le 8 novembre dernier à des jeunes filles âgées de 8 à 15 ans. Après avoir traduit les cours proposés par l’organisme, Cassie Rhéaume, co-leader de l’initiative francophone, organise maintenant des séances pour enseigner le HTML, le CSS, le JQuery, WordPress et d’autres outils.
C’était ce samedi, à Montréal, que se déroulait le deuxième cours en français pour les adultes. Un peu plus d’une vingtaine d’élèves, des femmes en grande majorité, ont suivi l’initiation au HTML/CSS, les langages de base du Web. Les profils étaient divers : des étudiantes, des travailleurs actifs ainsi qu’une jeune retraitée sont venus pour acquérir de nouvelles compétences ou par simple curiosité. Le cours était présenté par Ziad Saab, qui était assistée par six mentors. Leur travail était d’aider les élèves au cours des exercices et de répondre à leur diverses questions et interrogations, le cours étant très vaste.
Le but n’était pas de former de nouvelles développeuses front-end prêtes à proposer leur CV après ces six heures de cours, mais bien entendu d’éveiller la curiosité et de donner le goût d’apprendre. Les diapositives données aux élèves étaient d’ailleurs remplies de divers liens vers des sites annexes afin de leur permettre d’aller plus loin d’elles-même. Et l’effet a été positif puisque plusieurs se sont renseignées pour participer à d’autres cours.
Si l’initiative vous intéresse et que vous souhaitez y participer en tant qu’élève ou mentor, n’hésitez pas à contacter Cassie Rhéaume par courriel ou via le groupe Facebook. De prochains cours devraient être annoncés pour janvier 2015.