LEGO continu de faire des annonces alléchantes pour les fans geeks comme moi. Ma conjointe a un peu ouvert une boîte de pandore en m’achetant un tout petit LEGO pour mon bas de Noël dernier. Celui-ci faisait justement parti de la collaboration entre la compagnie et Star Wars: le LEGO BrickHeadz du Mandalorien et de l’Enfant. C’était une excellente façon de se remettre dans le bain avec un modèle peu complexe de 300 pièces. Bref, je suis rapidement retombé en enfance et l’annonce de 7 nouveaux modèles pour souligner les 25 ans de cette grande collaboration m’ont tout de suite fait de l’oeil.
Même LEGO fait des remakes
Si la trilogie originale est encore la plus appréciée de la majorité des fans, certaines générations sont plus familiers avec les films plus récents. Or, la sélection va un peu dans toutes les directions pour essayer de plaire à tous. Cependant, la pièce maîtresse est une réédition d’un des premiers LEGO de la collaboration : l’intercepteur TIE. Celui-ci est sorti en 2000 avec la toute première Série de collection suprême. C’était donc logique qu’il fasse son retour pour le 25e anniversaire sous un look plus détaillé que jamais.
Le groupe LEGO a été assez généreux de m’envoyer un exemplaire que j’ai monté dans les derniers jours. Or, juste en constatant le nombre de pièces dont il est constitué, on comprend l’évolution énorme entre les deux. L’original avait 703 pièces, alors que celle de 2024 en a un total de 1931. Ce n’est pas peu dire et, d’ailleurs, le livret de construction fait au dessus de 300 pages. C’était donc un projet de quelques jours pour moi. J’aime beaucoup les parallèles qu’on peut faire ici avec les jeux vidéo. Dans l’industrie, c’est la mode de faire des versions remastered ou des remake et le second se démarque généralement par le travail de fond plus complet.
C’est exactement ce qu’on a avec l’intercepteur TIE. Alors que je montais le contenu de chacun des 22 sacs de pièces un après l’autre, je pouvais voir la souci du détail des fabricants. Évidemment, on commence avec le cockpit et tout l’ensemblage centrale. C’est impressionnant à quel point les créateurs sont capables de mettre des détails importants même dans les recoins plus cachés. Dans ce cas-ci, on peut maintenant ouvrir la trappe supérieure pour voir la cabine du pilote. Durant la conception, on doit mettre de petits collants qui ajoutent un look se prêtant bien à l’Empire.
Un modèle de taille fait pour être exposé
Ensuite, on ne se doute pas vraiment de la taille finale durant les premières étape. Certes, on remarque les nombreux sacs de pièces à installer, mais ce n’est pas avant de bâtir et poser les ailes qu’on constate l’imposante taille finale. Comme l’Intercepteur Tie est simétrique, il y a plusieurs étapes qui se répètent ce qui rend parfois la construction un peu redondante. Non seulement la partie centrale est la même des deux côtés du cockpit, mais les ailes sont essentiellement quatre fois la même construction. Heureusement, le résultat en vaut vraiment la peine.
Un autre élément que j’apprécie pour ma collection grandissante, c’est que le LEGO a vraiment été pensé avec l’idée qu’il soit bien exposé. Le vaisseau se dépose sur une plaque commémorative qui agit un peu comme un pied. Il y a un espace parfait sous celui-ci pour insérer le socle et c’est plutôt stable. D’ailleurs, dans le livret, on nous explique que la construction des ailes a été fait de manière à optimiser la répartition du poid. Néanmoins, si vous avez à le déplacer, il faut absolument le tenir par le centre et non par les ailes.
Enfin, devant le socle, il y a une petite plaque commémorative avec une fiche technique qui explique quelques caractéristiques principales. Puis, on retrouve une plaque qui souligne les 25 ans de collaboration et une figurine de pilote de TIE exclusive. Le LEGO a même un drôle de clin d’œil avec un droïde souris qui servait à différentes tâches de maintenance. Bref, l’ensemble fera tourner les têtes dans toute pièce geek.
6 autres choix
L’intercepteur TIE ne s’intègre pas dans tous les budgets, mais LEGO a une belle sélection plutôt variée à des prix très variés. D’abord, si vous êtes amateur de la sélection BrickHeadz, il y a un nouveau modèle d’un des clones les plus appréciés de la série: le commandant clone Cody. Les gens l’ont d’abord connu dans Star Wars: La Revanche des Sith, mais Lucasfilm l’a développé d’avantage dans la série The Clone Wars. Je vous la recommande fortement et elle est disponible sur Disney+. Pour 12,99$, c’est un excellent prix pour un joli petit ajout à votre collection.
Personnellement, dans le Star Wars moderne, j’aime beaucoup Le Mandalorien. La 3e saison est parue l’an dernier et justement LEGO nous propose l’évasion en moto-jet BARC. Celle-ci fait référence à un événement très important de l’histoire de notre ami Grogu et celui-ci est d’ailleurs inclus dans l’ensemble. La moto-jet profite d’une petite nacelle latérale où mettre notre ami. Avec lui, on a une petite figurine de Kelleran Beq qui a livré un solide combat bien que très bref. À 39,99$ CAD, c’est un bon prix pour une scène si importante.
Quelques LEGO pour les amateurs de l’épisode I
Pour les amateurs de ‘épisode I : La Menace Fantôme, LEGO propose un ensemble de 6 BrickHeadz. Ceux-ci sont à l’effigie des personnages principaux du film : Jar Jar Binks, Anakin, Padme, Panaka, Qui-Gon Jinn et Darth Maul. Il y a aussi quelques accessoires comme le Sabre Laser rouge double iconique de Maul et le vert de Qui-Gon. Au total, c’est plus de 730 pièces à monter donc la durée de vie pour 69,99$ CAD est très bonne selon moi.
Une autre scène iconique du premier épisode est l’introduction. Voir Qui-Gon et Obi-Wan se battre contre les Droïdeka nous place rapidement dans l’action et témoigne de la puissance de ces droïdes. Comme l’Intercepteur TIE, le Droïdeka est un ensemble créé avec l’idée d’être exposée comme une pièce de collection. Le LEGO vient avec une belle plaque informative et un petit icône qui souligne les 25 ans. Du haut de ses 21 cm, c’est une très belle pièce à afficher.
Enfin, il y a deux autres ensembles très intéressants qui soulignent La Menace Fantôme. L’infiltrateur Sith de Darth Maul met de l’avant un des moments les plus inquiétant de l’épisode I. Le Sith Lord, Darth Maul est à la poursuite du jeune Anakin et Qui-Gon tente de le protéger. De mon côté, j’aime beaucoup de vaisseau de Maul et le modèle semble assez gros et détaillé. Sinon, il y a aussi un superbe diorama de la course de modules de Mos Espa qui souligne la course iconique d’Anakin dans ce même épisode. Celui-ci vient sur un beau socle et comprend une plaque avec une phrase importante de Qui-Gon à Anakin. Bref, un autre bel ajout pour votre collection Star Wars.