Le light painting est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. Mais cette technique n’est pas toujours facile à maitriser et il est également possible d’obtenir un bon résultat avec un traitement a posteriori de l’image.
C’est ce que propose Nissan avec le lancement de Jukelighting, une application iPhone qui invite ses utilisateurs, « artistes urbains, en herbe ou confirmés », à créer des graffitis lumineux (Light Painting) dans la ville en utilisant la réalité augmentée. Cette application, réalisée en partenariat avec Duke/Razorfish et Phonevalley, s’inscrit dans le cadre de la promotion de son nouveau crossover Juke. Elle est en téléchargement gratuit sur l’App Store français. Une page facebook Jukelighting est également ouverte pour appuyer l’opération.
Après avoir rejoint la communauté des light painters lors de son inscription, il suffit de prendre en photo les espaces qui nous inspire dans la ville puis de laisse aller son imagination en light painting avec des dessins/mots sur la photo…
Il est possible de voir les créations des autres utilisateurs réalisées autour de soi en réalité augmentée grâce à un système de géolocalisation. Chaque création peut également être partagée sur facebook ou par courrier électronique.
Enfin, les light painters gagnent des points pour leur création, évoluent au sein de la communauté et peuvent remporter les concours Nissan Juke. Peu de détails sur cette dernière partie pour le moment.
Voici une vidéo de démonstration de l’application :
Pour lancer cette nouvelle application, Nissan a fait appel à 2 artistes français de la discipline qui s’affronteront prochainement dans les rues de Paris.:
- Marko 93 : « tête d’affiche du Street-Art, Marko93 est le pionnier du Light painting en France. Parcourant le monde, ses œuvres sont très inspirées du mouvement Hip Hop et Graffiti. Ses pinceaux sont des torches à LED de différentes tailles et couleurs pour peindre dans l’espace ou sur d’énormes monuments sans laisser la moindre trace ». Plus d’informations : http://www.marko-93.com/
- Thomas Canto : « cet artiste, référence du Street Art, multiplie les collaborations avec des marques urbaines et a également fondé et dirigé la N2O galerie à Lyon, où il a exposé de nombreux artistes de la scène urbaine contemporaine ». Plus d’informations : http://www.myspace.com/thomascanto
Voici quelques captures d’écran de l’application Jukelighting de Nissan :