Le marché du vinyle a progressé fortement sur Amazon depuis 2005

Disques-vinyles

Amazon UK vient de dévoiler ses chiffres concernant les parts de marché du vinyle sur sa boutique de vente en ligne. Des chiffres très intéressants qui montrent une progression importante des ventes!

On apprend par exemple que les ventes de ces disques ont augmenté de 745% depuis 2005 et que l’augmentation par rapport à l’année dernière à la même date est déjà de 100%. Parmi le top 3 des albums les plus vendus depuis 1999, on retrouve des albums très récents, tels que Random Access Memories de Daft Punk, 21 d’Adele ou encore Back to Black d’Amy Winehouse.

Il y a fort à parier que l’offre AutoRip d’Amazon, qui permet de recevoir l’album au format numérique pour tout achat de son équivalent en vinyle est pour beaucoup dans cette forte progression. Les personnes qui achètent les disques peuvent ainsi télécharger un équivalent 256kbps sur le site d’Amazon directement. L’offre est alors souvent beaucoup plus intéressante pour les collectionneurs que d’acheter un CD.

Même si ces chiffres sont encourageants en ce qui concerne les supports physiques, la Record Industry Association of America précise que les ventes de vinyles n’ont représenté que 2% du volume des ventes en 2012.

Infographie - Vente de disques vinyles - Septembre 2013