Le Louvre ouvre son site participatif

Le musée du Louvre, en partenariat avec Orange, vient de lancer la « Communauté Louvre », un site participatif qui s’adresse aux internautes qui partagent un intérêt personnel ou professionnel pour le Louvre et ses collections, et plus largement pour l’archéologie, l’art, l’histoire de l’art et les musées.

Ce nouvel espace, accessible sur http://communaute.louvre.fr, est temporaire avant le refonte du site Internet du musée du Louvre. Ainsi Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre, explique au journal La Croix que « c’est un site pilote, où l’on teste des choses avant d’intégrer cette dimension communautaire dans la nouvelle version du site du musée que l’on doit lancer l’été prochain« . En effet, il doit permettre de vérifier la pertinence des outils 2.0 pour remplir les missions d’éducation et de diffusion du savoir et d’évaluer leur adéquation aux attentes des publics du musée du Louvre.

Image-du-site-Communaute-Louvre

Plusieurs niveaux de participation sont possibles sur cette plateforme :

  • Créer et publier des contenus : après une visite au Louvre, il est possible de poster des photos ou vidéos, publier des articles pour partager des avis, impressions et recommandation. Il est également possible de constituer des galeries d’oeuvres du Louvre en associant ses propres commentaires aux oeuvres sélectionnées, pour retracer ou préparer une visite, réaliser des regroupements thématiques ou encore inventer des parcours originaux dans les collections.
  • Enrichir les notices d’oeuvres du Louvre : les membres peuvent associer des mots clefs (« taguer ») aux 1 700 oeuvres disponibles en ligne. « Ils vont sans doute être davantage dans le registre de l’émotion visuelle que dans celui de la technique artistique », estime Agnès Alfandari dans le journal La Croix. « Nous espérons que les nuages de mots clés permettront de faire apparaître de nouvelles choses, d’apporter un regard neuf ». En effet, au-delà des termes issus de ‘histoire de l’art tels que la technique ou le courant artistique, le mot clé peut par exemple se référer à une couleur, à une émotion, à un détail iconographique de l’oeuvre…
  • Débattre et échanger : les membres peuvent créer les groupes de discussion publics ou privés sur les sujets de leur choix, pour débattre, échanger informations et points de vue, et partager des ressources documentaires. Ces groupes de discussion peuvent permettre de collaborer sur des projets communs mais également être utilisés dans des projets éducatifs.

A noter que le Louvre possède également une page Facebook qui rassemble 210 000 adeptes : « Sur Facebook, nous publions des contenus que les membres commentent. Sur « Communauté Louvre », au contraire, nous laissons le champ libre pour mieux connaître le Louvre de chacun ».

Je ne sais pas combien de personnes rejoindront cette communauté mais j’aime vraiment cette initiative qui vise à favoriser les échanges et les rencontres autour de l’histoire de l’art… et permettre à l’art d’être plus accessible, moins intimidant. Je me rappell, il y a quelques années déjà, de la sortie de certains « jeux vidéos interactifs » particulièrement innovants autour de l’art et de l’histoire qui ont permis de faire entrer l’histoire et les musées dans certains foyers. Je suis curieux de les résultats de ce test et l’impact que cela peut avoir sur le nouveau site (et la communication) du musée du Louvre.

Sources : Communiqué de presse Orange / Journal La Croix – Le Louvre ouvre son réseau social