App Annie et IDC, deux cabinets d’analyse du marché des applications mobiles, ont publié le 13 mars de cette année, une étude du marché du jeu sur mobile dans leur rapport « Gaming Spotlight 2017 Review ». Geeks and Com’ vous en fait un résumé dans cet article.
Le jeu sur mobile = 80% des revenus de l’App Store et Google Play
Bien que ne représentant qu’environ 35 % des téléchargements, les jeux mobiles ont généré 80 % des revenus de l’App Store et de Google Play dans le monde.
La proportion de jeux téléchargés sur Google Play s’avère supérieure à celle sur l’App Store (38 % pour Google Play contre 30 % pour l’App Store). Cependant, les utilisateurs de la marque à la pomme semblent avoir dépensé plus en proportion, nous dit le rapport.
Un revenu plus élevée que tous les autres supports réunis
Les chiffres qui semblent les plus étonnants, sont ceux des revenus générés par le jeu mobile comparativement à ceux engrangés sur PC/Mac, sur les consoles de salon et sur les consoles portables.
En effet, les dépenses allouées au jeu sur mobile dépassent désormais les dépenses perçues par l’ensemble des autres plates-formes !
Enfin, le rapport nous apprend que les dépenses en matière de jeux vidéo ont augmenté en 2017. Une hausse de 1.8 % sur mobile, 3.1 % sur consoles portables, 1.0 % sur PC et Mac et 1.4 % sur consoles de salon.
Les jeux les plus rentables
On termine cette news avec le classement des jeux mobiles les plus rentables. Il apparaît que ceux axés sur le jeu occasionnel comme Candy Crush Saga ne sont plus les plus rémunérateurs. Il s’agit aujourd’hui des jeux d’affrontement en ligne (type MOBA) comme Arena of Valor (aussi connu sous le nome de Honor of Kings).