Vous connaissez peut-être Le Donjon de Naheulbeuk, cette saga audio humoristique diffusée gratuitement sur le web au début des années 2000 et créée par le désormais célèbre John Lang alias Pen of Chaos. Véritable cri d’amour au jeu de rôle à l’ancienne (comprendre papier) et aux vieux RPG, Le Donjon de Naheulbeuk nous conte l’aventure d’un groupe d’aventuriers complètement débiles qui tente de survivre aux pièges du fameux donjon. Quasi entièrement vocalisée par Pen of Chaos, cette série drôlissime a, depuis ses débuts, connu un véritable succès, au point d’être édité en romans, CD, BD et bientôt en série animée. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur les nombreux épisodes (tous gratuits) disponibles en .mp3. Vous découvrirez une aventure complètement loufoque qui a bercé l’adolescence d’une bonne partie de l’équipe.
C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes très heureux de vous apprendre qu’elle revient, et cette fois en jeu vidéo ! John Lang vient ainsi de dévoiler une vidéo chez nos confrères de millenium.org où il nous montre quelques captures d’écrans du jeu et nous explique son principe.
Il s’agit donc d’un RPG tactique au tour par tour réalisé par le studio lyonnais Artefact Studios. Même s’il ne s’agit pas là d’une véritable vidéo, on note le retour du style plein de charme de la BD de la série, dessinée par Marie Poinsot. Le tout à l’air assez classique, voire old school, et ne révolutionnera sûrement pas le genre, mais l’intérêt n’est pas là. L’aventure, calquée sur la première saison de la saga audio et reprenant les voix d’origine, comportera tout de même de nouvelles lignes de dialogues ainsi que des évènements plus connus par les joueurs de la version “jeu de rôle papier” de l’aventure. Même les grands fans devraient donc avoir quelques surprises au milieu d’un fan service complètement assumé.
Une dernière bonne nouvelle ? Le jeu sera multiplateforme. Nous pouvons donc espérer le voir arriver sur consoles en plus des bons vieux PC. On ne sait néanmoins pas encore quand nous pourrons mettre la main sur cette petit madeleine de Proust.
Comme le disait un de mes amis, la parodie de RPG est finalement devenu un RPG. La boucle est bouclée.