Alors que les adaptations de comics de superhéros fleurissent de plus en plus sur nos écrans, il est intéressant de voir que l’intérêt pour le comics indépendant ne s’étiole pas pour autant. Ainsi, après avoir acheté les droits d’adaptation de deux des plus gros succès récents de l’éditeur Image que sont Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zsdarsky et The Wicked + The Divine par Kieron Gillen et Jaimie McKelvie, Universal TV vient de se porter acquéreur de RASL.
RASL est un comic book indépendant auto-édité par Jeff Smith, auteur aussi de la cultissime saga d’heroïc fantasy plusieurs fois récompensée Bone, qui met en scène une histoire de voleur d’art et de voyage inter-dimensionnel mêlant habilement Nicholas Tesla et la culture amérindienne du sud-ouest des États Unis dans une ambiance de polar Noir à couper aux couteaux. A l’image du reste des travaux de l’auteur, RASL jouit d’une excellente réputation et fut récompensé du prestigieux Eisner Award du meilleur recueil collecté en 2014.
Lionel Wigram (Executive producer de Harry Potter et des Sherlock Holmes de Guy Richie) avait posé une option en 2011 pour adapter RASL au cinéma mais Universal TV a repris la main sur le projet et semble persuadé que le format série télé conviendrait mieux à cette oeuvre. Cette série sera donc la première adaptation d’une oeuvre de Smith qui verra le jour après que le projet de film Bone soit passé sous silence radio en 2012.
Pour ceux qui aurait envie de découvrir le comics, il existe en VO en quatre volumes et sous la forme d’une intégrale chez l’éditeur Cartoon Book et en VF et en couleurs chez Delcourt.