De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit un logement. Si l’on pense tout de suite à l’emplacement ou aux différents services publics, le débit internet semble avoir de plus en plus de poids dans la prise de décision.
C’est ce que révèle le site Rightmove, l’un des principaux sites immobiliers du Royaume Uni. Un test a en effet été réalisé auprès de 3 000 utilisateurs du site et il en est ressorti que la question du débit de connexion était plus important que les transports en commun et les écoles pour la majorité d’entre eux. Certains experts parlent même d’une baisse de 20% de la valeur d’un bien immobilier en cas de connexion Internet lente.
Un outil a alors été mis en place sur les pages des différentes annonces et permet d’estimer le débit que l’on aura si l’on fait le choix de cette propriété. Au delà de la vitesse, le site indique également quels usages seront alors possibles. Bernard Phillips, chef de la division consommateurs de Rightmove, indique ainsi que cet outil s’est révélé très populaire et représente déjà 400 000 pages vues mensuelles quelques semaines après le lancement.
Il s’agit bien entendu d’une estimation du débit DSL que l’utilisateur pourra avoir, mais le site précise également lorsque des débits plus rapides sont permis grâce à d’autres technologies, sous réserve de confirmation par le fournisseur d’accès. On appréciera d’ailleurs le fait qu’aucun n’est mis en avant par rapport aux autres dans cette démarche, ce qui rend l’outil plus crédible.
Alors que l’on pourrait trouver futile ce genre d’information lorsque l’on est habitué à avoir des débits élevés, les personnes qui ont connu des connexions lentes, que cela soit en ville ou en zones plus éloignées devraient apprécier cet outil. Ne pas avoir accès à certains services comme de la vidéo en streaming ou devoir calculer les temps de téléchargement peut se révéler très frustrant, à plus forte raison lorsque l’on travaille grâce à internet.