Vous connaissez sans doute Tinder, l’application mobile de rencontres qui permet facilement de faire défiler les profils suivant certains critères et de mettre en relation les personnes dont l’attraction est réciproque. Nous vous avions également parlé de certaines opérations marketing qui détournaient l’application notamment pour des campagnes d’adoption de chiens. Mais comme pour d’autres réseaux sociaux, Tinder peut également servir à attraper certains voleurs présumés.
En effet, NBC rapporte aujourd’hui l’histoire de David Petersen, cofondateur de la startup Buildzoom basée à San Francisco, qui s’est tournée avec succès vers Tinder après un cambriolage à l’entreprise. En juillet dernier, plus de 30 000$ de matériel (tablettes et ordinateurs notamment) avaient été volés dans les locaux. L’entreprise avait alors fait une déclaration de police et mise en ligne une capture de la vidéo de Tinde mais aucun résultat n’avait été obtenu y compris via les réseaux sociaux et le blog de Buildzoom.
David Petersen s’est donc tourné vers Tinder la semaine dernière. Après avoir ouvert un compte, il a mis comme photo de profil la fameuse photo de la voleuse présumée avec comme texte dessus : « I rob offices in SF, $5,000 reward for identifying me ». Deux jours plus tard, il recevait un courriel avec le nom de la personne et sa photo. Il a transmis ces informations à la police de San Francisco et espère maintenant une arrestation rapide.
Une manière créative qui montre également qui illustre également le fait que parfois le résultat que l’on souhaite obtenir ne vient pas toujours des réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter…) que l’on envisage en premier.