L’Apple Watch est disponible depuis déjà trois semaines et leurs propriétaires commencent à bien l’intégrer dans leur rythme de vie. Même si ce tout nouveau gadget d’Apple est, comme la compagnie aime bien le mentionner, l’appareil le plus personnel qu’elle ait créé, c’est loin d’être celui le plus protégé du vol.
Depuis iOS 7, iCloud fait en sorte que quiconque tente de restaurer votre appareil se bute à la connexion sur votre identifiant Apple. Cette protection, nommée «Activation Lock», est disponible pour tous les appareils possédant au minimum ce système d’exploitation. Pour ce qui est de l’Apple Watch, c’est bien différent puisque la méthode de restauration de l’appareil est en réalité très simple. Une fois connectée à un chargeur, vous n’avez qu’à tenir le bouton d’alimentation afin de voir les trois options de base apparaître (éteindre, mode réserve et verrouiller l’appareil) et ensuite, en appuyant fortement sur l’écran, une option cachée permet de supprimer tout le contenu et les réglages.
On pourrait croire qu’il s’agit d’un bug, mais malheureusement, c’est la façon dont Apple a décidé de procéder advenant le cas ou vous oubliez votre mot de passe. C’est d’ailleurs indiqué mot pour mot dans le guide de l’utilisateur de l’Apple Watch.
Vous pouvez donc imaginer que le prix d’une Apple Watch pour un voleur est celui d’un chargeur pour pouvoir effectuer la manœuvre soit 35 $.
Même si le mot de passe ne protège pas contre le vol, il reste tout de même utile pour protéger vos données puisque rien n’a été découvert, à ce jour, qui permettrait de passer outre cette protection.
Alors que nous sommes habitués à avoir des appareils très bien protégés, l’Apple Watch n’offre rien de similaire à ce que l’on retrouve normalement sur un produit Apple. Il est clair qu’elle est très facile à voler et donc à revendre pour quiconque a des intentions malveillantes. Il est également important de noter que Android Wear ne possède pas non plus de mesure afin de contre le vol. Apple est très certainement au courant de la situation et s’y attarde sans doute également.
Le vrai défi pour la compagnie est de trouver un moyen de rendre l’appareil toujours aussi agréable à utiliser tout en ne permettant pas à n’importe qui de pouvoir se l’approprier. Puisque comme elle le dit si bien, c’est leur œuvre la plus personnelle.