Du 4 novembre au 14 décembre 2008, Orange testait la publicité interactive sur la TV par ADSL. La publicité pour la Citroën C5 était présente sur la chaîne Orange Sport et invitait le téléspectateur, via un bandeau sur la publicité, à cliquer sur sa télécommande pour accéder à un site interactif regroupant des informations complémentaires sur le produit (photos vidéos, liste des points de vente, possibilité de demander un essai privé,…). Orange indiquait alors que » plus de 100 000 foyers abonnés à la TV d’Orange avaient participé à l’expérimentation dont le but était de préparer la généralisation du service sur les chaînes de la TV d’Orange dans le courant du 1er semestre 2009. «
Publicité interactive sur la télévision : une première en France
C’est finalement aujourd’hui, qu’Orange annonce le lancement de sa solution de publicité interactive sur la TV par ADSL. Ainsi, pour la première fois en France, des campagnes de publicité interactives seront diffusées auprès de l’ensemble des clients de la TV d’Orange (plus de 2 millions de foyers). Ces campagnes utilisent des bandeaux interactifs affichés en surimpression lors des spots et permettent au téléspectateur de rentrer directement via son téléviseur, sur un site dédié de l’annonceur. Ce dispositif est appelée « Showcase » ou « DAL » (Dedicated Advertiser Location).
C’est une nouvelle fois Citroën qui a décidé de recourir à la publicité interactive pour communiquer sur ses 90 ans depuis le 9 septembre sur la chaîne Orange sport info. D’autres campagnes de publicité interactive sont également prévues par Citroën jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, Orange précise qu’il projette de tester cette nouvelle forme de publicité dans d’autres pays comme la Pologne et l’Espagne.
De nouvelles possibilité pour les annonceurs avec la publicité interactive sur la télévision
« Avec cette technologie novatrice, les annonceurs vont bénéficier de nouvelles opportunités pour développer des formes de communication plus riches et plus interactives. (…) La publicité interactive permet de passer d’une mesure passive à une toute nouvelle façon de mesurer l’efficacité du média TV, basée non pas sur l’audience mais sur l’engagement du téléspectateur, à l’instar du web.» explique Paul-François Fournier, Directeur de la Division Audience et Publicité, Orange.
« Le passage de la communication de masse à la communication personnalisée, grâce à la publicité interactive sur l’IPTV, permet à l’annonceur d’encourager le téléspectateur à créer sa propre expérience avec la marque. C’est un grand pas vers une redynamisation du support publicitaire TV ».
Avez-vous « expérimenté » cette nouvelle forme de publicité ? Est-ce que ce nouveau genre de publicité peut vous intéresser en tant qu’annonceur (indicateurs de mesures plus pertinents, nouveauté de la technologie en France…) ou en tant que spectateur (plus de services par rapport à une pub classique,…) ? Est-ce que vous pensez comme Paul-François Fournier que cela peut redynamiser le support publicitaire TV ?