La Nintendo Switch dévoile son service en ligne et sa politique de géoblocage

À l’occasion de la conférence de présentation de la console Switch, Nintendo en a profité pour donner quelques informations sur son service en ligne et sur la compatibilité des jeux selon la région.

Un service en ligne payant à venir

Tout d’abord, le multijoueur en ligne sera gratuit au lancement de la console. Une application mobile sera également lancée sur iPhone et Android pour permettre aux joueurs de rester en contact. Cependant, dès l’automne 2017, tout comme la Xbox One et la PlayStation 4, le multijoueur deviendra un service payant. Il faut cependant noter qu’à son lancement, le service en ligne payant de Nintendo ne sera disponible qu’au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur le prix de l’abonnement. Cependant, nous savons déjà que le jeu en ligne restera gratuit sur Wii U et 3DS.

Plus tard dans la soirée, peu après la fin de la conférence, Nintendo a confirmé sur son site Internet les services disponibles avec l’abonnement payant. Cet abonnement permettra non seulement d’obtenir l’accès aux services en ligne et au chat vocal de tous les jeux de la console, mais aussi d’avoir accès à plusieurs  bénéfices exclusifs aux membres. Parmi ceux-ci, tout comme le PlayStation Plus et le Xbox Gold, l’abonnement donnera accès à de nombreux rabais exclusifs, de même que la possibilité de jouer à un jeu gratuitement pendant un mois. Petite particularité ici, le jeu gratuit ne proviendra pas de la Nintendo Switch, mais bien de la NES ou de la SNES. Pour les jeux de la SNES rendus disponibles gratuitement, Nintendo a même confirmé qu’il sera maintenant possible d’y jouer en ligne.

Ceux qui décideront de ne pas s’abonner au nouveau service en ligne de Nintendo auront toutefois la possibilité d’accéder à quelques rares fonctionnalités en ligne. Ceux-ci se limitent toutefois à la possibilité d’accéder au Nintendo eShop, de se faire une liste d’amis,  de diffuser des captures d’écran sur les réseaux sociaux et d’accéder à l’application mobile de contrôle parental.

Jusqu’à 8 Nintendo Switch connectées simultanément

De son côté, le multijoueur local n’est pas en reste. Dans le but d’assurer la présence de la console dans les compétitions de jeux vidéo, Nintendo a également annoncé la possibilité de connecter jusqu’à huit consoles pour jouer à plusieurs localement.

Changement de position pour le géoblocage

Quelques années après ses compatriotes, Nintendo change finalement sa vision quant à la compatibilité de ses jeux avec la console.

Ainsi, la Nintendo Switch n’aura pas de système de blocage géolocalisé. Des jeux achetés en Europe pourront donc être utilisés sur une console nord-américaine. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs (et les expats!).