Kontest publie son étude sur les gestionnaires de communautés au Québec

Kontest, un service qui permet de créer des concours en ligne, annonçait en décembre 2014 le lancement d’une étude auprès des gestionnaires de communautés au Québec. L’objectif annoncé était alors de faire un état des lieux de la gestion des médias sociaux après la dernière étude réalisée sur le sujet par Thoma Daneau en 2012.

Plus de 100 gestionnaires de communautés ont répondu à l’appel et Kontest dévoilait ainsi les résultats à la Maison Notman hier à Montréal. On apprend ainsi qu’au Québec 70% des community mangers sont des femmes et qu’une majorité des personnes en poste ont entre 24 et 35 ans. Par ailleurs, 81% des répondants expliquent que dans le cadre de leur travail de ils élaborent et exécutent le plan d’action médias sociaux. Au niveau des outils, on retrouve (sans surprise) Hootsuite étant cité spontanément comme un des trois outils utilisés quotidiennement (49%) devant Google Analytics (37%) et Facebook (37%).

Évidemment il faut garder en tête qu’il s’agit de résultats qui proviennent directement de réponses données sur une base volontaire dans le cadre d’un sondage en ligne. On ne parle donc pas d’échantillonnage mais il serait intéressant de voir s’il y a eu une certaine pondération dans les résultats. Par ailleurs, certains ont noté que les questions n’étaient pas toujours adaptée aux situations notamment lorsque l’on est pigiste par exemple.

Kontest annonce également que d’autres Meetup Gestionnaire de communautés au Canada devraient être organisés durant l’année. En attendant, voici l’infographie reprenant l’étude :

Infographie Kontest - Etude Gestionnaires Communautes Quebec - Janvier 2015

Et voici la présentation complète de Maxime Hurel, Chargé de projet chez Kontest, lors de l’événement à la Maison Notman hier pour les résultats de l’étude sur la Gestion des Médias Sociaux au Québec :