Qu’ont en commun la montre Pebble, de la console de jeu Ouya ou le documentaire The Pirate Bay – Away From Keyboard ? Les trois projets ont été financés grâce à la communauté en ligne sur le site de financement participatif Kickstarter. La compagnie annonce aujourd’hui qu’elle sera officiellement ouverte dès cet été aux projets d’entrepreneurs basés au Canada.
Crée en 2009, Kickstarter est un site qui permet aux internautes de financer des projets d’entrepreneurs ou artistes de proposer qui ne sont parfois qu’au stade d’idée. Cela permet ainsi de réduire les lourdeurs associés aux modes traditionnels d’investissement tant pour l’entreprise que pour le particulier. Les internautes qui soutiennent le projet (« backers ») reçoivent des « récompenses » de la part de l’équipe chargée du projet allant de la lettre de remerciement à l’envoi du produit dès sa sortie en passant par un repas avec la personne du projet par exemple. Ces récompenses varient en fonction de l’engagement financier des internautes et des packages définis sur la page du projet.
Depuis son lancement, Kickstarter a ainsi permis de financer plus de 100 000 projets dans des domaines très variés : du film indépendant à la création musicale en passant par le journalisme, la production d’énergie solaire ou la mise en place de programmes alimentaires.
S’il était possible pour les personnes résidant au Canada de financer les projets présents sur la plateforme, il était plus difficile pour les entrepreneurs de soumettre ses idées aux projets, la plateforme demandant aux entrepreneurs d’être aux États-Unis avec la vérification de certains éléments (adresse au, compte bancaire). Certains entrepreneurs ont contournée le système mais la majorité préférait alors utiliser d’autres plateformes de financement participatif. Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs!
Pour le moment, il n’y a pas encore de détails notamment si la plateforme s’adressera à toutes les provinces, on sait que le Québec n’a pas toujours les mêmes règles notamment (concours réglementés par la Régie des alcools des courses et des jeux par exemple), mais Kickstarter promet de donner plus d’information prochainement.
En attendant les personnes qui souhaitent déposer un projet peuvent renseigner leur adresse courriel et la catégorie de leur projet sur la page dédiée au lancement de Kickstarter au Canada.