Choisir Kensington pour la sécurité et la confidentialité

Pendant plusieurs années, je voyais Kensington seulement comme la marque fiable pour mes verrous d’ordinateur. Tous les ordinateurs portables que j’ai eus pour mon bureau depuis 10 ans étaient sécurisés à mon pupitre par un de leur câble de sécurité. Or, depuis quelques années, je me suis aussi tourné vers la compagnie pour plusieurs autres accessoires autant au bureau qu’en télétravail comme mon clavier, mon casque d’écoute, ma souris et ma station d’accueil. Aujourd’hui, je vous propose quelques accessoires supplémentaires pour améliorer la sécurité et la confidentialité que j’ai découvertes récemment.

Lecteur d’empreintes digitales VeriMark Guard

Je sais qu’avec Windows 11, la plupart des ordinateurs portables sont en mesure de vérifier notre identité avec la caméra frontale. C’est une manière rapide et sécure d’accéder à vos fichiers et données, mais ça ne fonctionne pas toujours parfaitement. Souvent, j’ai de petits soucis où la reconnaissance prend du temps ou ne me reconnaît tout simplement pas. J’ai donc un peu plus tendance à utiliser mon NIP pour me connecter. Malheureusement, mon ordinateur de bureau que j’utilise surtout pour les jeux et le balado, n’offre pas cette option. C’est là que le lecteur d’empreintes digitales VeriMark Guard de Kensington devient une belle option.

Il s’agit d’un tout petit appareil qui ressemble à un adaptateur USB-A qui se branche via un tel port et qui numérise nos empreintes digitales. Pour l’installer, il suffit de le brancher et d’accéder au logiciel pour identifier les empreintes des doigts que vous choississez. Dans mon cas, sous Windows 11, j’ai dû manuellement installer le logiciel qui est disponible par ici, mais c’était très facile. Le logiciel vous propose d’enregistrer au moins 2 doigts par précaution et je vous recommande celui que vous auriez tendance à utiliser selon le positionnement de la clé.

Kensington Clé VeriMark

Par exemple, sur mon ordinateur portable, j’utilise le port USB-A de gauche alors mon auriculaire et mon annulaire gauche sont les plus logiques. Sur mon ordinateur de bureau, ma tour se situe sous ma table en bas à gauche alors mon index et mon majeur gauche sont ceux que j’ai plus tendance à utiliser. Une fois que c’est fait, on peut facilement dévérouiller notre ordinateur lorsqu’on est à l’écran d’accueil. Je trouve l’accessoire bien pratique surtout que la clé vient avec un petit étui qui s’accroche bien dans un porte-clé.

À noter que le verrou est conçu pour être utilisé avec Windows Hello et FIDO U2F. C’est donc dire qu’il peut débloquer vos extensions web comme 1password, Shopify, Service Googles, Facebook et les autres. C’est donc une excellente manière de sauver du temps tout en restant sécure.

Un écran de confidentialité compatible Kensington

La clé est définitivement mon choix préféré, mais l’addition d’un écran de confidentialité est une autre excellente option. Si vous travaillez dans un milieu où la protection des données est importante, c’est assurément un incontournable. Ce n’est pas nécessairement l’accessoire le plus facile à magasiner, mais tout passe par la taille de votre écran. C’est vraiment la mesure la plus importante à connaître pour faire votre achat et le modèle évidemment.

De notre côté ici, on a un MacBook Air M2 acheté en 2022 que ma conjointe utilise beaucoup. On a donc ajouté un écran de confidentialité magnétique à celui-ci ce qui empêche les gens autour de voir les informations qu’elle accède. D’ailleurs, comme son bureau est près de notre entrée, c’est particulièrement utile.

De plus, l’aspect magnétique des écrans de confidentialité de Kensington rencent leur installation transparente. Ça colle parfaitement à notre MacBook et il ne se décolle jamais. On est loin des anciens modèles qui tenaient sur la petit bordure du cadre de l’écran et tombait sans cesse. En plus, ça ajoute un filtre supplémentaire pour réduire la lumière bleue. L’accessoire filtre jusqu’à 22% de celle-ci ce qui protège un peu plus vos yeux en plus de repousser les reflets de la lumière ambiante.

Kensington et leurs verrous incontournables

Puis, je me trouverais fou de ne pas parler des verrous comme Kensington est la marque #1 pour ce type d’accessoires. Même si le fonctionnement est assez simple, Kensington a tellement développé d’options qu’aujourd’hui tout dépend de nos préférences. Pour ma part, j’aime bien ce qui est minimaliste, alors juste un câble qui s’insère dans la fente de mon laptop est suffisant. Ensuite, j’ai le choix selon mes préférences entre un verrou qui fonctionne avec une combinaison ou avec une clé. Personnellement, je préfère avoir le moins de clés possibles sur mon trousseau, alors j’aime l’autre option.

D’autres préfèrent quelque chose d’un peu plus stable et robuste pour la sécurité comme une station de vérouillage. C’est sûr que si vous n’avez pas trop à trimbaler votre ordinateur, c’est une bonne option, mais un peu plus dispendieuse. Encore une fois, il faut s’assurer que votre modèle soit compatible. Il y a même quelques options disponibles pour les ordinateurs de bureau. Bref, peu importe votre choix, Kensington assure une très bonne protection avec des câbles d’acier solides pour dormir la tête tranquille.

Une déchiqueteuse

Enfin, je reçois encore quelques documents confidentiels à la maison comme des relevés de prêts et différentes lettres. Comme je vais de moins en moins au bureau, j’utilise moins les déchiqueteuses du travail, alors je trouvais ça important de m’en procurer une petite portative. Kensington a justement quelques options qui sont plutôt compactes et qui vont bien broyer les morceaux de papiers très finement.

J’aime particulièrement le fait que les modèles d’aujourd’hui font très peu de bruits et qu’elles sont protégés par un NIP. En plus, les problèmes de bourages semblenet être une chose du passé et le bac est très large. Certains modèles sont capables d’accumuler jusqu’à 700 pages déchiquetées, alors ce n’est pas nécessaire de les vider trop souvent. Bref, je trouve ça important de protéger mes informations et une déchiqueteuse est assurément un accessoire incountournable.

Kensington Shredder M100

C’est tout pour mes recommandations. En avez-vous quelques-unes à nous faire que nous avons oubliés ?