Je ne sais pas pour vous, mais moi depuis qu’on a commencé le télétravail, un outil m’a particulièrement aidé dans la transition et c’est ma station d’accueil universelle. Depuis mars 2020, la plupart d’entre nous avons dû ajuster notre espace de bureau à la maison avec parfois un ou deux écrans d’ordinateur connectés à notre laptop. Peu importe la taille de votre ordinateur portable, rien ne peut remplacer un bon moniteur de 27 po. Surtout si vous êtes du genre à faire plusieurs tâches à la fois. Par contre, les ordinateurs portables sont devenus de plus en plus minces avec le temps au point d’enlevé la plupart des ports de connectivités. Cela a mené à la montée en popularité de ce qu’on appelle en anglais les docks stations. Ainsi, j’ai essayé deux récents modèles de Kensington annoncé au CES dont je vous parle ici.
L’ergonomie est devenu un des mots les plus communs durant les 3 dernières années et on comprend pourquoi. Un des points importants de l’ergonomie, c’est de minimiser l’encombrement inutile sur le bureau. Justement, je déteste avoir pleins des câbles sur ma surface de travail. Or, ma station d’accueil universelle m’aide à centraliser le tout et mieux cacher les fils. Le problème, c’est qu’au boulot on commande le même modèle pour tout le monde comme nos stations de travail sont toutes similaires au bureau ce qui n’est pas le cas à la maison.
Des détails à vérifier
Ça m’a amené à m’intéresser aux solutions offertes par Kensington qui ont été assez gentil pour nous livrer une présentation complète. Je n’avais pas réalisé toutes les particularités de ces appareils avant de rencontrer leurs experts. D’ailleurs, Kensington se positionne avantageusement puisque la compagnie ne se limite pas à faire des stations pour une marque d’ordinateur. Leur but est qu’elles soient universelles, mais il faut quand même vérifier quelques éléments de compatibilités.
La première chose qu’il faut regarder au niveau de la compatibilité, c’est l’alimentation. Sur la boîte du câble d’alimentation de votre laptop, il devrait y avoir une indication du nombre de watts produits. Les ordinateurs portables de bases varient généralement entre 40 à 120W, alors que ceux de gaming montent souvent jusqu’à 240W comme mon Razer. Il est primordial de prendre cet élément en considération avant tout. Dans le cas des deux modèles testés c’était du 100 W. On recommande un minimum de 80W pour que tous les appareils branchés sur la station fonctionnent bien.
Station d’accueil portable USB4 MD120U4 de Kensington
La même chose doit être fait avec les autres ports. Par exemple, le USB4 MD120U4 que j’ai testé propose 2 ports HDMI, mais c’est assez flexible. La station peut soit supporter un écran 8K@60ips ou 2 écrans 4K@120ips ce qui devrait être plus que suffisant, mais ce n’est pas comme ça avec tous les modèles.
L’autre élément qui lui donne un fort avantage sur le modèle que j’utilisais avant, c’est l’espacement des ports. Mon ancien dock avait un port VGA et un port HDMI qui étaient beaucoup près l’un de l’autre. Tout le monde qui utilise encore un câble VGA sait que l’extrémité est assez volumineux. Or, le fabriquant a eu la mauvaise idée de placer le port HDMI directement à côté et c’était donc impossible de brancher les deux en même temps.
Kensington ne fait pas cette erreur là. Le modèle donc je parle a une petite forme carrée où les quatre côtés sont bien maximisés. C’est peut-être un peu moins pratique d’avoir les fils qui partent dans quatre directions, mais on trouve assez rapidement une manière d’optimiser tout ça. Le format autant au niveau de la taille que du poids est aussi très utile pour l’amener un peu partout avec nous. C’est aussi encore bien pratique d’avoir 2 ports USB-A 3.2 pour les accessoires.
Enfin, pour ceux qui veulent une connexion internet par fil, le port Gigabit Ethernet répond à des standards de vitesse très élevés. On peut aller jusqu’à 2500 Mbps à condition d’avoir un service compatible bien évidemment. Bref, même les Zoom avec des centaines de personnes devraient rester stables.
Station d’accueil portable et mobile SD1700P USB-C
J’adore le modèle précédent, mais mon premier choix est l’autre dock que j’ai reçu. Il s’agit de la station d’accueil portable et mobile SD1700P USB-C. Pourquoi plutôt que l’autre ? C’est tout simplement à cause de la recharge sans fil Qi qui est disponible juste au-dessus de l’appareil. Celle-ci me permet d’éliminer un câble de plus dans mon bureau et c’est un gros point positif pour moi. J’ai aussi souvent tendance à égarer mon fil de téléphone tandis que mon dock je l’ai absolument toujours dans ma case. En plus, j’ai un téléphone de bureau et un téléphone perso alors c’est encore plus pratique.
Ensuite, je veux remettre l’accent sur le terme universel parce que Kensington réitère cette fonctionnalité sur son site. C’est vrai pour les deux stations ici. C’est-à-dire que n’importe quel appareil qui utilise un port USB-C autant que Windows, macOC, iPad et les autres va fonctionner. La seule particularité, c’est que le port hôte USB-C doit prendre en charge une alimentation de 5V/3 A. Je ne dois pas être le seul qui a des appareils iOS et des appareils Windows à la maison. Je suis très content d’avoir maintenant une solution tout-en-un.
Verdict sur les deux stations d’accueil de Kensington
En terminant, je dirais qu’il s’agit de deux très bons produits qui me sont déjà très utiles dans ma vie de tous les jours. À 199,99 CAD, on peut dire que ce sont des appareils premiums, mais ils offrent amplement de flexibilité. S’ils ne vous conviennent pas, je vous recommande de faire un tour sur le site de Kensington. La sélection offerte est vraiment très complète et il y a des choix pour répondre à tous les besoins. Il suffit de faire un peu de recherche et n’hésitez pas à faire appel à leur service à la clientèle si nécessaire.