Jour de la Terre : une grande collecte de matières électroniques lancée par Vidéotron et Québecor

Print

À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, Vidéotron, Québecor et Jour de la Terre Québec lancent la Grand collecte de matières électroniques. Ainsi, ils invitent les individus, industries, commerces et institutions à déposer gratuitement leurs vieux appareils électroniques. Ceux-ci seront alors gratuitement récupérés en vue de les réemployer ou de les recycler.

12 % des appareils sans fil usagés sont récupérés alors que 90 à 95% des composants peuvent être recyclés

Les produits acceptés sont les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, tablettes électroniques, lecteurs de livres numériques, écrans, téléviseurs, imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs, téléphones mobiles et traditionnels, téléavertisseurs, répondeurs téléphoniques, claviers, souris, câbles, connecteurs, chargeurs, télécommandes, piles et batteries.

Ainsi, la Grande collecte de matières électroniques se tiendra le 22 avril de 9 h 30 à 15 h au Square-Victoria, à Montréal.

Il faut savoir qu’aujourd’hui au Canada, seulement 12 % des appareils sans fil usagés sont récupérés et que, chaque année, 20 à 50 millions de tonnes métriques de déchets électroniques prennent le chemin des dépotoirs et des incinérateurs. Pourtant, 90 à 95 % des composantes d’un téléphone mobile peuvent être recyclées.

Allo la Terre : une campagne annuelle de collecte

Au delà de cet événement du 22 avril, avec le programme Allo la Terre lancé depuis 2008, Québecor, Vidéotron et le Jour de la Terre Québec recyclent déjà les petits appareils électroniques.

Ainsi tous les jours, les personnes peuvent rapporter leurs produits électroniques sans frais. Des boîtes de collecte sont accessibles dans plus de 240 points de vente Vidéotron, Le SuperClub Vidéotron et Archambault.

Les personnes peuvent actuellement y rapporter des appareils mobiles, des câbles, des connecteurs, des chargeurs, des télécommandes, des tablettes électroniques, des piles et des accessoires. À compter de juillet 2013, les terminaux, les récepteurs numériques et les modems pourront également y être recueillis.