En interview avec Empire, la scénariste de Jessica Jones, Melissa Rosenberg, a donné de premiers détails sur le personnage de Jessica (Krysten Ritter) dans la seconde saison de la série Marvel/Netflix. Désormais débarrassée de Kilgrave (David Tenant), la détective privée de Hell’s Kitchen ne se défera pas aussi facilement de ses démons. Cependant elle pourra compter sur l’aide de sa sœur adoptive, Patricia « Trish » Walker (Rachael Taylor), plus présente que jamais. Rosenberg raconte:
Elle était déjà dérangée avant même que Kilgrave ne se ramène donc dans la saison 2 on peut explorer ce qui est possible alors qu’elle essaie d’aller de l’avant […] J’ai appris de mon travail sur Dexter, qu’on peut faire avancer un personnage, mais on ne veut pas vraiment le guérir…ce trauma est une partie importante d’elle désormais […] Pour moi c’est ce qu’il y a d’unique dans cette relation, le fait qu’elles soient des amies si proches, alors je ne crois pas qu’elles aient besoin d’une contrepartie amoureuse – ceci étant dit, on ne sait jamais.
Melissa Rosenberg a en effet indiqué que Trish aurait un rôle plus important maintenant que Kilgrave et Luke Cage (Mike Colter) sont « ailleurs ». L’amitié entre les deux fidèles amies sera d’ailleurs au cœur de cette nouvelle saison. Savoir que Trish sera omniprésente donne bon espoir aux amateurs qui espèrent la voir devenir « Hellcat », son alter ego dans les comics. Néanmoins avec le côté assez réaliste et terre à terre de Jessica Jones, l’aspect « déguisement de chatte » des comics devrait plutôt se traduire par un simple costume sur le petit écran (et encore). Hellcat est une athlète entrainée au combat et aux arts martiaux dans les comics, elle a même des pouvoirs psychiques lui permettant de détecter la magie proche d’elle. Son costume lui permet justement d’amplifier force, vitesse et endurance, en plus des griffes rétractables et d’un fil-grappin dont il est équipé.
Lorsque l’on a fait la connaissance du personnage dans la première saison, Jessica était une jeune femme caractérielle, quelque peu fragile, et accro au whisky. Le ton sombre et violent de la série Netflix a énormément plu et les critiques l’ont qualifiée de « agréablement honnête« . La saison 1 a en effet abordé des thèmes importants tels que la sexualité, l’abus, le stress post-traumatique, tout en les appliquant à l’univers « super-héroïque » de Jessica Jones.
Comment ne pas évoquer l’interprétation de David Tennant dans le rôle de Kilgrave qui, malgré son sadisme impeccable, est parvenu à délivrer humour, crédibilité et nous a même fait éprouver de la compassion. L’un des meilleurs super-vilains que le Marvel Cinematic Universe ait connus jusqu’à présent avec le Caïd (Vincent D’Onofrio), Loki (Tom Hiddleston) et Zemo (Daniel Brühl).
Il n’était donc que formalité que Jessica Jones soit reconduite pour une seconde saison sur Netflix. Nonobstant la date de sortie de celle-ci est quelque peu floue puisque les prochains projets Marvel/Netflix à paraître en 2017 seront Iron Fist et The Defenders. Le partenariat se limitant à 2 séries par an, des négociations seraient apparemment en cours pour passer à 3. Si les choses n’évoluent pas, la saison 2 de Jessica Jones devrait voir le jour en 2018 en compagnie de la première saison de The Punisher ou de la troisième de Daredevil.
D’ici là, vous retrouverez le personnage de Jessica Jones (et sûrement celui de Trish) dans The Defenders qui verra s’associer la détective privée à Daredevil, Iron Fist et Luke Cage. Ne manquez surtout pas la première saison de ce dernier, disponible le 30 septembre sur Netflix, soit la semaine prochaine. Ci-dessous la bande-annonce officielle de Luke Cage.