James Gunn et le « modèle imparfait » des univers partagés pour les films

James Gunn - Guardians of the Galaxy

Un flot de mécontentements semble surgir de la part des différents acteurs du monde des comics à la télévision et au cinéma. En effet, après que Stephen Amell ait critiqué les décisions cinématographiques de DC Comics, James Gunn vient de faire de même avec l’ensemble du système hollywoodien.

Pour ceux qui vivent dans un île au milieu de l’océan pacifique mais qui ont quand même accès au site Geeks and Com, James Gunn est le réalisateur du film Les Gardiens De La Galaxie. Le dernier film de la franchise Marvel Studios est, pour l’instant, le plus gros succès de l’année 2014 au box office. En quelques mots, le film apporte une fraîcheur tant sur le point spatial que sur le ton utilisé qui diffère fortement des précédentes productions du studio.

James-GunnC’est donc dans un post sur sa page facebook, que le réalisateur a exprimé son mécontentement sur les décisions et l’avenir que sont en train de prendre les studios hollywoodiens et plus particulièrement les énormes blockbusters qui fleurissent ces dernières années.

Voici ce qu’il a déclaré :

« J’apprécie vraiment les énormes univers partagés et les grandes franchises qui vont avec, mais je suis vraiment inquiet par rapport au nombre d’univers partagés que les studios sont en train de créer sans avoir une base de films solides. Star Wars avait les Star Wars originaux, le Marvel Universe avait le premier Iron Man, les Dark Knight avaient Batman Begin, et même des films comme Transformers ou Twilight ont un public qui les aimait et qui demandait à en voir plus sur ces personnages. Mais de nos jours, les studios essayent de faire pousser des arbres sans graines solides. Les producteurs et parfois même les réalisateurs se concentrent sur le futur, en oubliant de parfaire le travail qui se trouve directement devant eux et de faire une chouette film. 

Je sais que George Lucas, Kevin Feige, John Favreau entre autres avaient des idées sur l’endroit où leurs films pouvaient potentiellement les mener en cas de succès. Cependant je ne crois pas que ça les ait empêchés de faire leur premier film comme si c’était le dernier et d’en faire quelque chose de merveilleux que les gens aimeraient avec ou sans suite.

En résumé, je pense que ce nouveau business model est imparfait : les cinéastes et les studios doivent être préparés à faire plus, sans pour autant que cela n’influence leur manière de faire un grand film qui fonctionne seul. Soyez un peu plus expérimentaux et cherchez ce qui fonctionne au lieu d’essayer de forcer le succès. Et surtout, rappelez-vous que notre industrie existe grâce au public et doit communiquer avec lui, il a aussi son mot à dire en ce qui concerne la création. Nous ne sommes pas là pour dicter ce qu’ils veulent voir, principalement parce que cela n’est pas possible. »

Kevin Feige - Marvel

Voilà bien des mots qui vont faire mouche à Hollywood, en étant forts et à grande portée, car James Gunn est la star en matière de blockbusters cette année. Avec plus de 750 millions engrangés pour Les Gardiens De La Galaxie, James Gunn va très certainement se faire entendre, mais il reste à savoir si les studios vont en tenir compte. On peut en douter.

Mais il ne faudrait pas que la célébrité ne monte trop vite à la tête de James Gunn, maintenant qu’il est devenu un réalisateur très respecté chez Marvel Studios. J’espère qu’il ne va pas se croire au dessus des studios car même s’il a réalisé le meilleur succès au box office cette année, Marvel Studios / Disney ne se priveront pas de trouver un autre réalisateur pour le second volet en cas de besoin. On se souvient par exemple du départ d’Edgar Wright du film Ant-Man.

Pour conclure, il est plutôt ironique de critiquer les décisions des studios sur les univers partagés lorsqu’on vient de réaliser un film sur le sujet. Je partage cependant son avis, car trop de studios se lancent dans un univers partagé avec un premier film qui ne rencontre pas forcément un gros succès, mais s’entêtent à faire des suites. Pour l’instant, Marvel Studios fait son chemin même si je crains qu’Ant-Man soit le premier « échec » de leur part. Il faudra également regarder les prochaines franchises notamment chez DC Comics avec le très attendu Batman V Superman : Dawn Of Justice.