À la fin de sa conférence d’ouverture de la WWDC 2013, Apple a levé le voile sur son nouveau service de streaming musical iTunes Radio.
Le principe est que l’offre musicale est gratuite pour tous, à condition de ne pas avoir d’objections à entendre une occasionnelle publicité et d’être connecté (3G / Wi-Fi). Tout abonné peut alors profiter de l’ensemble de la bibliothèque musicale de l’iTunes Store gratuitement en toute légalité.
Ceux qui ne désirent pas être dérangés par de la publicité, un abonnement à iTunes Match vous donnera une expérience sans publicité vous permettant de vous concentrer sur l’expérience musicale sans interruption.
D’autres services existent également en matière de streaming musical. Nous en avons fait un résumé de quelques exemples de concurrents avec les tarifs :
- Spotify: gratuit (avec publicité) ou 9,99$/mois (sans publicité)
- Rdio: 4,99$/mois (web uniquement) ou 9,99$/mois (web et mobile)
- Google Play Music All Access: 7,99$/mois (si inscrit avant le 30 juin) ou 9,99$/mois
- Pandora: gratuit pour 40h/mois, ensuite 0,99$ pour continuer à écouter (avec publicité) ou 36$/an (sans publiaité)
- Apple iTunes Radio: gratuit (avec publicité) ou 28$/an (sans publicité)
Le service d’Apple, malheureusement, sera seulement disponible aux US pour le moment. Un déploiement international du service devrait avoir lieu progressivement.
En attendant, il est toujours possible de contourner la limitation régionale pour pouvoir utiliser iTunes Radio en dehors des US :