Isao Takahata, co-fondateur du Studio Ghibli, a maintenant le sujet de son prochain film

Princesse Kaguya

Nominé à la 87ème édition des Oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation », pour « Le Conte de la princesse Kaguya » sorti le 23 novembre 2013 au Japon, Isao Takahata s’est vu interviewé par l’Associated Press, une agence de presse généraliste basé aux États-Unis. Entre autres sujets de discussion, son désir de continuer à créer avec un style « dessin à la main » très éloigné des standards hollywoodiens et la relation amour/haine complexe entre le réalisateur du « Tombeau des lucioles » et Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, etc.), entre respect mutuel et incompatibilité artistique.

Le réalisateur âgé de 79 ans finit par déclarer avoir « son esprit concentré » sur sa prochaine réalisation, une histoire sur de jeunes filles exploitées, forcées à travailler en tant que nourrice avec des enfants sanglés sur leur dos. Selon Takahata, la plupart des berceuses au Japon ne sont pas à destination des parents pour endormir leurs enfants mais pour ce genre de jeunes femmes, criant leur souffrance.

Pour Isao Takahata, toutes les histoires qu’il souhaite raconter, y compris « Kaguya », sont là pour pousser les gens à vivre leur vie au maximum, sans s’embarrasser de choses telles que l’argent ou le prestige.
Un message qu’il s’emploie à transmettre à travers chacun de ses films.