iOS 7.1 : les changements apportés par Apple sur iPhone, iPad et iPod touch

Apple iOS 7-1

iOS 7.1 était très attendue par la plupart des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch puisque d’après les nombreuses betas (5), de nombreux bugs présents dans iOS 7 sont maintenant corrigés.

Performance et stabilité au rendez-vous d’iOS 7.1

Probablement la chose qui a été le plus travaillée par Apple est la stabilité et les performances des appareils. En premier lieu, les utilisateurs d’appareils iOS 64-bit (iPhone 5s, iPad Air et iPad Mini Retina) ne sont plus victimes des crash que l’OS pouvait avoir par moments, alors que leur appareil pouvait se redémarrer de lui-même à tout moment. C’est peut-être la chose que tout le monde voulait voir corrigée et Apple ne s’est pas arrêtée là. Étant presque âgé de 4 ans, l’iPhone 4 avait énormément de difficultés à cacher son âge depuis iOS 7 mais l’arrivée de iOS 7.1 aide vraiment l’appareil en lui offrant un regain de performances assez important. L’équipe de Ars Technica s’est acquittée de la tâche de faire un comparatif au niveau des performances entre les trois dernières versions majeures de iOS pour iPhone 4 (la 7.1 GM représente la version publique de iOS 7.1).

iOS-7.1-iPhone-4-Difference-iOS-6-iOS-7

Il n’y a pas que le iPhone 4 qui bénéficie d’améliorations des performances: tous les appareils en profitent. Les animations et les transitions sont beaucoup plus rapides et fluides sur tous les appareils.

L’iPad corrige enfin son manque d’optimisation logicielle sous iOS 7 et rattrape ainsi l’iPhone. Puis finalement, c’est une découverte venant de Anand Lal Shimpi, éditeur de AnandTech qui a mis en évidence la correction des problèmes de rendu venant du processeur graphique PowerVR G6430 (série Rogue) inclus dans la A7. Même si le problème n’a pas fait les manchettes, c’est tout de même très positif qu’il ait été colmaté. Pour conclure, en parlant de « colmatage », iOS 7.1 bloque toutes les failles utilisées par Evasi0n pour jailbreaker les appareils.

Modification de l’interface

L’application « Téléphone » a vu son interface changée pour la forme des boutons, une nouveauté assez mineure mais bien vue dans un raffinement de l’OS. Un autre petit changement est l’écran qui sert à éteindre l’appareil, nous avons aussi droit à un cercle à glisser comme lorsque l’on répond à un appel avec l’appareil en veille.

Un changement beaucoup plus important qui fera plaisir à tous ceux qui utilisent l’application « Calendrier » est le retour d’une fonction qui permettait d’afficher l’horaire d’une journée en même temps que la vue mensuelle. Autrement, des changements très mineurs sont présents par ci et par là dans l’OS mais rien de majeur (changement de ton du vert des icônes des applications « Téléphone », « Messages » et « FaceTime »).

CarPlay

Nous avons déjà réalisé une couverture complète de CarPlay plus tôt ce mois-ci alors que Apple venait tout juste de l’annoncer publiquement, nous n’entrerons pas dans les détails mais il est important de dire que la fonction est maintenant présente dans iOS pour ceux qui se procureront une de ces voitures (ou bien un nouveau système audio pour voiture de, par exemple, Pioneer).

CarPlay Apple - Mars 2014

Accessibilité

Quelques nouveautés mineures aussi, dans la section « Accessibilité » dans les réglages de l’appareil. Lorsque « Réduire les animations » est activé, les apps « Météo » et « Messages » sont aussi affectées et diminuent les animations et mouvements.

Aussi, l’interface de multitâche n’a plus d’animations lorsque le réglage est activé. Lorsque l’option pour avoir des caractères en gras dans le système est activée, le clavier ainsi que la calculatrice se verront dotés de caractères plus larges. Pour finir avec l’accessibilité, il est maintenant possible d’afficher une forme autour des boutons pour guider l’utilisateur à bien trouver ces derniers, il est aussi possible d’assombrir les couleurs ainsi que d’atténuer les blancs.

Autres changements

Les utilisateurs d’iPhone 5s ont deux nouveautés avec la caméra : il est maintenant possible d’avoir un mode de HDR automatique qui s’activera de lui-même si le besoin est puis de choisir si on veut envoyer toutes les photos prises en rafale sur Photostream ou bien si on veut que seules nos favorites soient uploadées.

Touch ID a aussi été retravaillé pour en améliorer l’efficacité, encore une fois pour l’iPhone 5s uniquement. Apple a aussi commencé à déployer iCloud Keychain dans plus de pays avec cette dernière mise à jour.

Pour conclure sur les nouveautés de iOS 7.1, les notifications de FaceTime sont désormais synchronisées entre les appareils (vous manquez un appel sur un appareil et vous supprimez la notification, elle se supprimera aussi de vos autres appareils).

Une mise à jour iOS importante pour Apple

Cette mise à jour est extrêmement importante pour iOS: elle corrige les problèmes qui faisaient rager les utilisateurs et améliore la situation de tous les appareils qui l’auront installée.

Alors qu’Apple souhaite peut-être relancer la production du iPhone 4 pour l’Inde, il était plus qu’important pour eux de fixer les problèmes que cet appareil avait sous iOS 7. Avec la situation maintenant stable, la société devrait en théorie concentrer ses efforts sur iOS 8 qui devrait être annoncé en juin au cours de la traditionnelle WWDC.