À l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016, la firme de Mountain View vient de présenter Google Assistant. Concrrètement, il s’agit d’une évolution de son assistant vocal Google Now qui amène un aspect plus conversationnel.
Ainsi, Google Assistant est capable de faire le lien entre les différentes questions des utilisateurs pour y répondre. Cette prise en compte du contexte avait déjà été aperçue dans une évolution précédente de Google Now, mais elle est ici beaucoup plus intégrée pour répondre à une variété de question.
Sundar Pichai, CEO de Google, a ainsi pris l’exemple d’une photo de la Cloud Gate, une sculpture d’ASnish Kapoor située à Chicago. Il a alors simplement demandé à Google Assistant de quoi il s’agit sans avoir à préciser qu’il parlait de la structure principale sur la photo.
Il est également possible d’avoir une série de questions sur un sujet puisque Google Assistant est capable de lier les différentes requêtes. Ainsi, il est possible de demander de voir la bande-annonce d’un film puis de demander comment il est noté sans avoir à mentionner à nouveau le film.
Enfin, Google Assistant est également capable de faire des suggestions pour des films par exemple :
Google Assistant se veut donc comme une évolution plus naturelle de ce que l’on peut connaître avec l’assistant virtuel Google Now. Si l’on ne connait pas encore toutes les déclinaisons qui sont dans les cartons (et la disponibilité dans d’autres langues que l’anglais), deux produits avec Google Assistant ont cependant été présenté sur scèene : Allo, une nouvelle application de chat, et Google Home, un haut-parleur concurrent du Amazon Echo.