Après avoir fait son apparition sur les versions outre-atlantique et outre-manche durant le mois d’août, la publicité arrive sur YouTube France. En effet ,depuis mercredi dernier, le portail de vidéo détenu par Google affiche sur certaines vidéos des publicités en transparence dans le bas des vidéos sur 20% de celle-ci environ.
InVideo Ads : une bannière de publicité dans les vidéos YouTube
Après le lancement de la vidéo, un bandeau publicitaire à 80% transparent apparait au bout de 15 secondes et disparait après 10 secondes d’affichage si l’utilisateur n’effectue aucune action. En cas de clic sur la publicité, la vidéo principale se met alors en pause et le spot de publicité se lance. À la fin du clip ou après l’arrêt volontaire de celui-ci par l’utilisateur, la vidéo principale reprend.
Toutes les vidéos ne sont pas concernées par ce dispositif. En effet, les créateurs de vidéo sur YouTube doivent donner leur « accord explicite » pour accueillir des publicités (sans contrôle de celles-ci) et avoir été sélectionnés par YouTube (après candidature). En effet, cela s’inscrit dans le Programme Partenaire YouTube lancé en juin dernier pour la France. Ainsi, seuls les candidats répondant aux critères du programme et sélectionnés pourront bénéficier du partage des revenus publicitaires sur un modèle mêlant coût pour mille et coût par clic.
Les bénéfices de ce nouveau format publicitaire pour les annonceurs
Le choix de cette « insertion » publicitaire plutôt que d’un spot en début de chaque clip est très intéressant. En effet, Shiva Rajaraman, directeur produit chez YouTube, met en avant deux points en faveur de ce choix :
- Selon des tests internes à YouTube, 70% des gens zappent une vidéo précédée d’une publicité alors qu’ils ne sont plus que 10% à ne pas regarder la vidéo dans le cadre d’une publicité en filigrane.
- Le format publicitaire permet plus de flexibilité aux annonceurs publicitaires qui ne sont plus contraints d’afficher une vidéo publicitaire de 15 ou 30 secondes. En effet les utilisateurs, libres de leurs actions, sont prêts à visionner des spots plus longs en cliquant sur le bandeau.
L’enjeu est important pour Google car la rentabilité de YouTube (acquis pour 1,6 milliards d’euros) passe par ce nouveau format publicitaire. De plus, au moment où de nombreux programmes cherchent à bloquer ou limiter la publicité en ligne, ce système « flash » peut être une réponse pour contourner ce problème.
Allez plus loin sur le sujet :