Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos de Facebook, vient d’annoncer le lancement « dans les prochains mois » de publicités sur la plateforme. Dans un premier temps, seuls les utilisateurs aux États-Unis seront concernés et pourrons voir cela dans leur fil de nouvelles progressivement.
Ainsi, Instagram explique sur son blog que « voir des photos et vidéos de marques que l’on ne suit pas est quelque chose de nouveau » et explique « se concentrer sur un petit nombre de belles photos et vidéos de qualité issues d’une poignée de marques qui sont déjà des membres importants de la communauté Instagram ». Pour le moment, rien n’a été montré sur ce à quoi les publicités pourraient ressembler.
De la même manière que sur Hulu ou Facebook, il sera possible de masquer les publicités qui ne nous semblent pas pertinentes et de faire un retour pour expliquer pour quelle raison la publicité ne nous convenait pas.
Jusque là, Instagram n’avait aucune publicité sur sa plateforme. Après avoir connu une croissance importante de ses membres (150 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui) et avoir été racheté par Facebook l’an dernier, the Wall Street Journal rapportait, le mois dernier, qu’Instagram travaillait à intégrer de la publicité et avait confié cette mission à Emily White, directrice des opérations.
De la même manière que Pinterest va tester la publicité sur son réseau avec les « promoted pins », cette annonce d’Instagram est une évolution naturelle de la plateforme pour monétiser et rentabiliser la plateforme. Il ne reste plus qu’à voir de quelle manière cela sera intégré et quelle sera l’adoption de ces publicités par les utilisateurs du réseau. Il faudra également voir comment les annonceurs vont utiliser ce canal payant alors qu’ils ont déjà trouvé le moyen de faire des campagnes créatives qui ont du succès sur la plateforme.