À l’occasion de son événement Spring Forward plus tôt ce mois-ci, Apple a présenté son nouveau MacBook, mais également un nouveau trackpad. En effet, celui-ci intègre la technologie « Force Touch », qui permet à l’ordinateur de sentir le degré de pression effectué afin de créer un résultat plus ou moins prononcé.
Apple expliquait alors que ce « Force Clic » allait remplacer certains raccourcis utilisant les trois doigts sur le pavé tactile et montrait alors différentes commandes possibles notamment l’avance rapide dans une vidéo par exemple. Mais évidemment certains développeurs tiers vont également utiliser la technologie « Force Touch » et pas seulement pour certains raccourcis de commandes.
Ainsi, l’application de dessin Inklet veut transformer le pavé tactile comme un véritable espace de tablette graphique. En effet, les utilisateurs pourront utiliser un stylet afin de dessiner et manipuler les images sur l’écran. Il sera possible de sélectionner une section particulière du dessin pour la travailler sur le trackpad. Suivant la pression exercée, les traits seront alors plus ou moins épais par exemple.
Ten1Design précise par ailleurs que toutes les applications qui acceptent les stylets sont compatibles avec Inklet. Ainsi, il est possible de l’utiliser dans les produits Adobe (Photoshop, Illustrator, Lightroom), Sketch, GIMP et Scribes notamment.
On pourra noter qu’Inklet n’est pas nouveau sur le marché puisqu’il utilise déjà le trackpad depuis plusieurs années afin de permettre ces usages. Cependant, la technologie « Force Touch » des nouveaux trackpads d’Apple doit amener une précision et des fonctions supplémentaires. Évidemment, la petite surface ne présente pas la même expérience qu’une tablette graphique dédiée, mais il peut s’agir d’un bon produit d’appoint et très abordable.
Inklet for Mac est disponible à 25$ sur le site Web de la marque.