Le personnage Jason Voorhees est apparu pour la toute première fois sur nos écrans grâce au film Friday the 13th (Vendredi 13) réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Depuis, l’homme portant un masque de hockey est devenu célèbre partout à travers le monde et est une icône de l’univers horrifique. C’est dans ce contexte que les développeurs du studio Illfonic ont eu l’idée de créer une expérience vidéoludique digne de ce nom afin de rendre hommage au personnage de Jason Voorhees. Intitulé Friday the 13th The Game, le titre a été développé en collaboration avec Gun Media et édité par cette même entreprise. L’équipe de Geeks and Com’ a eu la chance d’essayer la bêta fermée du jeu et nous vous offrons nos impressions.
Une campagne Kickstarter réussie
C’est avec une campagne de socio financement que les développeurs de Illfonic ont lancé l’idée de la création de Friday the 13th The Game. Après quelques semaines seulement, le studio indépendant avait facilement recueilli les 700 000 $ nécessaires à la conception du titre. Au total, c’est plus de 800 000 $ qui ont amassé sur la plateforme Kickstarter et ensuite près de 900 000 $ supplémentaire avec les précommandes. Prévu pour un lancement fin 2016, Friday the 13th The Game a cependant été repoussé au début de l’année 2017 afin de régler quelques soucis techniques et de travailler sur une campagne solo qui sera, elle, disponible gratuitement à l’été 2017. Le jeu sera offert sur PC, PS4 et Xbox One.
Une bêta uniquement multijoueur
Basé sur la franchise du même nom détenue par New Line Cinema, la bêta de Friday the 13th The Game, uniquement disponibles sur PC, nous propose d’essayer le mode multijoueur permettant d’incarner Jason ou encore l’un des 7 survivants. Le but étant, bien entendu, de s’échapper par plusieurs moyens des griffes du célèbre personnage ou encore, si on y incarne ce dernier, d’éliminer l’ensemble des autres joueurs. Au total, les parties ont une durée maximale de 20 minutes. Une durée suffisante qui vous fera bien stressé devant votre PC. En tant que survivant (counselor) vous pourrez vous échappez en appelant la police, en réparant la voiture pour vous enfuir ou encore en restant vivant jusqu’à la fin du temps imparti.
Maman, j’ai peur !
Là ou Friday the 13th The Game réussi à se démarquer de ses concurrents du même genre tel que Dead by Daylight, c’est en proposant une jouabilité concentrée sur la peur de nos personnages. En effet, ce dernier émettra plus de son s’il est poursuivi par Jason, dans le noir ou encore s’il est seul dans la forêt. Afin de faire le moins de bruits possible et de ne pas se faire tuer, il est essentiel de rester groupé au maximum et d’éviter de marcher dans les buissons ou encore courir un peu partout. Dans les différents abris disponibles sur la seule carte offerte dans la bêta, il y a suffisamment de lumière pour ne pas faire paniquer votre personnage. De plus, vous y retrouvez des trousses médicales et même des armes pour vous défendre. En effet même si je le déconseille fortement, il est possible d’attaquer votre unique opposant. Attention, Jason est extrêmement puissant et ce n’est pas parce qu’il s’effondre au sol qu’il nécessairement mort pour de bon.
Des compétences et des améliorations
Autre aspect intéressant proposé par le studio Illfonic est la possibilité d’améliorer son personnage (survivant ou meurtrier) avec des points de compétences que l’on débloque en accumulant des points d’expériences lors de nos parties et en grimant de niveau. Du côté des survivants, on y retrouve la possibilité de débuter avec une arme ou encore d’avoir des améliorations de certaines capacités comme la vitesse de réparation ou la discrétion. Pour Jason, aussi sordide que cela puisse paraître, vous déverrouillez de nouvelles façons d’éliminer les autres joueurs.
Conclusion
Même si la bêta de Friday the 13th The Game ne propose pas beaucoup de contenu et ne permet pas d’essayer un titre complet sans bogue ni problème technique, elle nous a tout de même permis de découvrir ce que souhaite proposer les développeurs du studio indépendant Illfonic. Les parties peuvent paraître répétitives, mais l’ambiance oppressante et stressante est bel et bien au rendez-vous. Cet essai de quelques jours m’a permis d’éliminer certaines craintes que j’avais lors de la sortie de Dead by Daylight, il y a quelques mois, et qui proposent un gameplay fort similaire. Il faut simplement attendre début 2017 afin de découvrir si cette bonne impression sera suffisante pour nous faire aimer le titre complet. Pour rappel, Friday the 13th The Game sera offert sur PC, PS4 et Xbox One.