Black Desert Online est un MMORPG sorti en Corée du Sud l’année dernière et qui arrivera en Europe début 2016. Pour bien préparer son lancement, Daum Games Europe a mis en place une bêta européenne que nous avons pu rejoindre, voici nos impressions.
Let’s add some makeup
Tout d’abord parlons de la création de personnage qui est l’une des plus poussées pour un MMO, tout y passe, vous pouvez modéliser chaque partie du visage instinctivement, les cheveux peuvent être raccourcis, courbés ou allongés et le reste du corps est aussi entièrement modifiable. Certains joueurs ont même réussi a récréer des personnalités connues comme par exemple Ellen Page, Ian Mckellen en Gandalf (ci-dessous) ou encore Brad Pitt avec un résultat assez proche de la réalité. Une des choses qui m’a soulagé lors de la création de mon perso est qu’il n’y a plus de visages ou coupes de cheveux payants car Black Desert Online sortira en Buy To Play en Europe, tout est donc disponible dès le début. L’une des seules choses qui m’a un peu déçu est que tout ce qui est cicatrices ou tatouages ne sont pas assez poussés.
Atttention à l’explosion de rétine
Une fois votre classe et personnage crées, préparez-vous à faire chauffez vos PC parce que Black Desert Online est beau, très beau, surement l’un des plus beau MMORPG sorti à ce jour. Avec un rendu réaliste loin de rendu « cartoons » de certains MMO. Sans avoir une config extrêmement poussée (I5 + GTX 970), j’ai pu faire tourner le jeu en configuration élevée sans chute de framerate notable, ce qui montre un code bien écrit vu le nombre de détails que le jeu doit afficher, du clipping est néanmoins toujours beaucoup présent à ce niveau là.
Passons aux choses sérieuses
Après être émerveillé graphiquement, place au gros point fort de Black Desert Online : Le combat, ici pas de « lock » comme dans les MMO traditionnels mais un système de combat proche de Tera mais beaucoup plus dynamique, sachant qu’il n’y a pas de classe de heal, tout se joue sur le timing de vos esquives et les combos que vous allez lancer. Les quêtes de « bashing de mob » deviennent beaucoup plus intéressantes car il faut constamment être en mouvement et les batailles de boss promettent d’être assez épiques, même si je me demande comment les batailles se passeront contre les boss de haut niveau sans la sainte trinité du tank/heal/DPS.
En parlant des quêtes, la majorité des quêtes principales sont sous forme de cinématiques et doublées en anglais (le doublage n’était pas présent lors de la beta mais y sera dans le jeu final) ce qui est appréciable car lire des monceaux de texte n’est pas très agréable et à force on se contente de les passer. Black Desert Online est aussi entièrement compatible à la manette, tout les sorts peuvent être lancés de la manette et tout peut être configuré dans les options, seul bémol : l’interface affichant les touches de votre manette n’est pas très intuitive et j’espère qu’elle sera améliorée au fil du temps.
Bilan : Bon
Black Desert Online tient pour le moment toutes ses promesses, le jeu est beau, la création de personnage est top et grâce à son système de combat ultra dynamique, tuer du mob est assez addictif. J’ai hâte que le jeu final sorte pour avoir le temps de tester le housing ainsi que tout le système de gestion, et pouvoir faire du PVP, une autre grosse partie du MMO. Dans tout les cas Black Desert Online est un MMO à surveiller de très près.