IFA 2014 : Sony annonce sa gamme Xperia Z3 (téléphones et tablette)

Xperia Z3 Series

Alors que Samsung annonçait sa nouvelle phablette, le Galaxy Note 4, au IFA de Berlin et qu’il s’agissait d’une des grosses attentes de la semaine, il ne faut pas ignorer un joueur qui prend de plus en plus de place sur le marché des téléphones intelligents: Sony.

L’entreprise Japonaise a profité de sa présentation, ce matin, pour annoncer un rafraîchissement de pratiquement toute sa gamme Xperia. Le Xperia Z3, le Xperia Z3 Compact et la Xperia Tablet Z3 Compact furent donc annoncés lors de la présentation. Les trois appareils comportent tous des caractéristiques similaires au niveau des composants, du design général et de la surcouche logicielle de Sony sur Android 4.4.

Le Xperia Z3 et son Compact utilisent le même langage de design datant du premier Xperia Z, c’est à dire, une construction en « sandwich »: façade avant et arrière en verre et le haut, bas et les côtés de l’appareil en aluminium (pour le Z3) et plastique (pour le Compact) avec le très apprécié bouton physique pour la caméra. Pour la tablette, c’est plutôt une façade arrière de plastique, comme la Xperia Tablet Z2. Tous les 3 partagent par contre la même allure générale et forme avec des coins légèrement arrondis. Les deux smartphones possèdent aussi des coins en nylon, Sony affirme que ces coins aideront à absorber les chocs quand les appareils sont échappés sur le sol alors qu’ils sont aussi plus légers et fins que leurs prédécesseurs. Pour conclure, une nouvelle addition est la protection IP68, qui permet une submersion sous l’eau d’une durée de temps allongée par rapport à l’ancienne certification IP65.

Les écrans vont d’un 4.6″ avec 1280×720 comme résolution pour le Xperia Z3 Compact jusqu’à 8″ 1920×1200 pour la Xperia Tablet Z3 Compact en passant par un 5.2″ en 1920×1080 pour l’appareil phare, le Xperia Z3. Sony a affirmé que l’écran du Z3 est maintenant amélioré pour la visibilité au soleil (moins de réflexion). Pour améliorer l’autonomie du Z3, l’entreprise a misé sur de la mémoire dédiée dans l’écran, faisant en sorte qu’il ne se rafraichisse seulement lorsque nécessaire et aussi, ils ne sont pas passé au QHD (Quad HD, 2560×1440) encore une fois pour économiser de la batterie. Les appareils ont respectivement des batteries de 2600, 3100 et 4500 mAh et Sony promet une autonomie améliorée vis à vis les appareils de génération précédente.

Les caméras de 20.7 mégapixels sur les deux téléphones ont aussi été améliorées et le Z3 filme en 4K alors que le Z3 Compact se limite au 1080p. La lentille a maintenant une largeur de 25mm et l’ISO se rend jusqu’à 12 800, une première dans un smartphone selon Sony. Aussi, la stabilisation digitale a été améliorée en plus du traditionnel SteadyShot de Sony. La tablette, quant à elle, a un capteur de 8 mégapixels aussi amélioré et le trio possède une caméra frontale de 2.2 mégapixels.

Au niveau des spécifications interne, les 3 appareils utilisent le même système sur puce, le Snapdragon 801 cadencé à 2,5Ghz et épaulé par 3Go de mémoire vive. Nous nous questionnons cependant sur ce choix de système sur puce puisque le plus récent (et puissant) Snapdragon 805 est disponible depuis un moment déjà et est présent dans des appareils de la compétition, comme chez Samsung avec le Galaxy Alpha et le nouvellement annoncé Galaxy Note 4. Le reste des spécification inclut les classiques NFC: Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Micro USB, 3G/4G (applicable sur la Xperia Tablet Z3 Compact aussi via une variante avec connectivité cellulaire). Tous les appareils seront disponibles en modèles embarquant 16Go de mémoire interne et une extension via Micro SD est possible.

PlayStation Remote Play - Sony Xperia Z3Une nouvelle fonction inattendue est celle du PlayStation Remote Play, qui permet de jouer à des jeux de PlayStation 4 sur un des trois appareils à partir de votre réseau Wi-Fi à domicile et de votre console qui y est connectée. NVIDIA avait déjà fait un projet similaire avec sa NVIDIA Shield qui permettait de streamer un jeu qui se jouait sur un ordinateur avec un processeur graphique GTX 6xx et sur le même réseau. À noter que Sony, de leur côté, mettront en vente un accessoire pour lier la DualShock 4 à un des 3 appareils Xperia présentés aujourd’hui.

Pour conclure, Sony est resté muet quant au prix des appareils et à la disponibilité, indiquant simplement « cet automne ». Il faudra donc attendre pour savoir ce qu’il sera par chez nous au Canada et en France.