Lors de la série de conférences Think 2018 tenue à Las Vegas du 19 au 22 mars, IBM a présenté le plus petit ordinateur jamais conçu. En effet, ce petit PC possède une taille de seulement 1x1mm ! Il est capable de développer une puissance semblable aux ordinateurs en circulation dans les années 1990, le tout, miniaturisé à la taille d’un grain de sel.
Un processeur autonome
Ce modèle embarque un processeur x86 et une mémoire de type SRAM (mémoire vive statique – Static Random Access Memory). Il possède un module de communication composé de LED et d’un photo-détecteur. De plus, étant alimenté par une cellule photovoltaïque, il sera autonome en énergie.
Pour quelle utilisation ?
Quel sera donc l’intérêt d’un tel ordinateur ? Plusieurs pistes d’utilisation ont été proposées, comme la traçabilité des aliments ou le suivi des marchandises pour contrôler la contrefaçon. Et pourquoi pas des applications scientifiques comme la traçabilité d’insectes, comme les abeilles, ou même le suivi des oiseaux migrateurs ?
Ce micro-ordinateur, d’un coût de fabrication de 10 centimes de dollars US, pourrait remplacer d’ici 5 ans les puces RFID que l’on retrouve collées sur les Blu-ray, les jeux vidéo ou encore le revers de nos vêtements.