Horizon Zero Dawn : un mélange de maturité et d’accessibilité

horizon-zero-dawn-5

Si Guerrilla Games tente de garder secret l’histoire le plus longtemps possible, le senior producer Mark Norris tente tout de même de rassurer les joueurs sur leur prochain jeu. Selon lui, le scénario de Horizon Zero Dawn va être riche, et se concentrera à la fois sur Aloy et sur le monde qui l’entoure.

Je pense que vous pouvez vous attendre à une histoire incroyablement riche.

Il est toujours intéressant de voir que les jeux en monde ouvert tombent habituellement dans l’un de ces deux camps : Nous avons ces jeux axés monde ouvert, avec une très forte proportion narrative, comme The Witcher 3, ou un Assassin’s Creed, ou même un Watch_Dogs, où il y a un personnage central fort, et un tas d’histoires qui tourne autour du personnage.

Et puis vous avez ces autres jeux en monde ouvert, de l’autre côté du spectre. Avant Fallout 4, je vous aurais dit un Fallout 3 ou Skyrim, où l’histoire est vraiment l’histoire du monde, et moins l’histoire du personnage principal.

Notre jeu, en fait, c’est les deux à la fois. L’histoire principale tourne autour d’Aloy. Elle est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes seuls. Nous voulons raconter l’histoire d’Aloy. Mais nous voulons aussi raconter l’histoire des machines, l’histoire du monde, l’histoire de ces tribus. Et vous l’aurez grâce aux quêtes, aux activités annexes de cet open world, aux collectibles et avec d’autres choses.

Norris a également parlé de l’équilibrage du scénario entre les éléments matures et l’accessibilité du titre. De son point de vue, l’équipe tente de rendre Horizon Zero Dawn agréable pour un large public, tout en préservant la richesse de l’histoire, même si la situation est assez compliqué, à la vue du statut de chacun.

Le créateur de l’histoire veut faire une histoire qui est incroyablement mature, incroyablement sophistiquée, et incroyablement profonde.

Et bien sûr, mon côté producteur dit « Tu dois faire une histoire qui est accessible ». Je dois vendre un certain nombre d’unités sur ce jeu, et je dois penser à comment je vais obtenir des bonus pour les gens qui ont travaillé incroyablement durs sur le jeu.

Nous devons donc trouver un équilibre entre raconter une histoire qui est riche, immersive et très profonde, avec une histoire qui a un bon niveau d’accessibilité, mais je pense que nous allons trouver ce point. Je pense que maintenant nous l’équilibrons.

Horizon Zero Dawn tentera donc de proposer le meilleur des scénarios ouverts. Un véritable challenge pour Guerila Games, d’autant qu’ils ont l’air de vouloir proposer, en plus, un univers densément riche pour le jeu. Inutile de dire que la patience est à son comble de notre côté et qu’on a vraiment hâte d’en apprendre plus sur le titre.

Pour rappel, Horizon Zero Dawn est une exclusivité PlayStation 4, dont la date de sortie n’a pas encore été divulguée. Qui sait, peut-être lors de la conférence Sony de la Paris Games Week cette semaine…