Hootsuite, le service de gestion pour de nombreux réseaux sociaux, vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau design pour l’interface de son tableau de bord sur le Web. Si on ne parle pas ici d’une révolution complète de l’interface, il s’agit d’une évolution qui a pour objectif de moderniser le service et de le rendre plus facile à utiliser.
Concrètement, on peut remarquer que toute l’interface adopte un habillage beaucoup plus clair avec un fond blanc et de boutons beiges pour les onglets. Il n’y a d’ailleurs plus la possibilité de choisir d’autres thèmes de couleurs comme cela était le cas auparavant. Chaque réseau social adopte également une couleur différente affichée par une petite barre discrète dans le haut de chaque colonne (bleu ciel pour Twitter, rouge pour Google+…).
Par ailleurs, on note que les éléments affichés sont plus aérés qu’auparavant. Par ailleurs, les messages intègrent maintenant directement des vignettes des médias que cela soit des images sur Twitter, des images sur Facebook, des images de liens sur Facebook… Dans le cas de Twitter, il est possible d’afficher en plus grand les images dans Hootsuite.
Ces changements s’inscrivent bien dans la tendance actuelle que l’on peut observer notamment sur les médias sociaux avec la présence très visible des médias. On constate que mécaniquement il y a donc moins de messages affichés, mais cela contribue aussi à rendre l’affichage plus clair et plus vivant. Il faudra voir si cela change certaines choses suivant les usages que l’on a d’Hootsuite (veille rapide…).
Le nouveau design d’Hootsuite n’est pas encore déployé de manière automatique sur les comptes. Si vous souhaitez en profiter dès maintenant, vous pouvez l’activer directement via ce lien.
Même si l’on peut regretter que Hootsuite ne soit pas allé plus loin dans sa refonte, il s’agit d’un changement globalement positif. Il faut dire que le design faisait partie de l’une des principales critiques adressées par les utilisateurs. Pour annoncer son nouveau design, Hootsuite a d’ailleurs fait une vidéo en s’inspirant des “Celebrities Reading Mean Tweets” de Jimmy Kimmel :