Le feuilleton entre Hideo Kojima et Konami semble être sur le point de se terminer, puisque le divorce entre le célèbre game designer et la firme japonaise semble prononcer. En effet, le site japonais Nikkei a publié une information selon laquelle Hideo Kojima a quitté Konami le 15 décembre de manière officielle. L’homme serait actuellement en train de monter son propre studio et aurait approché PlayStation maker Sony Computer Entertainment. Si nous ne savons pas encore à quel point cette information est véridique, elle concorde avec les rumeurs parues il y a quelques mois faisant état d’un contrat jusqu’au mois de décembre entre Kojima et Konami. Ce rapprochement entre Hideo Kojima et Sony ne serait pas étonnant au vu des relations qu’entretien l’homme avec la société japonaise. Le 1er octobre Mark Cerny avait d’ailleurs reçu sa visite.
朋友のマークさんと。 pic.twitter.com/Kx9ovQ3Cpb
– 小島秀 – (@Kojima_Hideo) 1 octobre 2015
Les liens qui unissent Kojima et Playstation remontent à l’époque de la première Playstation puisque la série Metal Gear Solid est longtemps restée une exclusivité sur les machines de Sony. Même si cette décision est sans doute à mettre au profit de Konami, nul doute que les dirigeants de Sony tiennent en haute estime le game designer qui fut aussi l’ex-vice-président de cette société.
Concernant la création de son propre studio, je suis beaucoup plus enclin à croire cette orientation plutôt que celle prédisant la venue de Kojima sur le marché des jeux mobiles en Chine… Peu après la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Hideo Kojima avait déclaré son envie de continuer à créer jusqu’à la fin de sa vie. On peut donc lui faire confiance et attendre patiemment des informations plus précises quant à son avenir au sein de l’industrie du Jeu Vidéo. Par ailleurs, d’autres membres de Kojima Productions devraient apparemment suivre le mouvement et participer à la création de ce nouveau studio, on image facilement que Yoji Shinkawa sera de la partie.
Quand à P.T., je pense qu’il faut tirer un trait, du moins sous la forme qu’il aurait du prendre. En effet, Silent Hill étant une franchise appartenant à Konami, les chances voir se concrétiser Silent Hills sont quasi nuls. En revanche, nous savons que Norman Reedus et Guillermo Del Toro veulent toujours travailler avec Hideo Kojima. Il y a donc de chances qu’un jeu reprenant des éléments de P.T voient un jour le jour. Comme nous disons beaucoup dans le milieu, wait & see.