Synopsis :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux
Oscar du meilleur scénario original, Her a vraiment tout pour plaire tant aux geeks en mal d’amour ainsi qu’aux amateurs de film à l’eau de rose. Véritable film d’auteur, Her se déroule dans un futur proche. On y retrouve Theodore Twonbly, joué par Joaquin Phoenix, un homme bouleversé par sa rupture avec sa femme, dont les papiers de divorces attendent depuis plus d’un an. Jusqu’au jour où il fait l’acquisition d’un système d’exploitation nommé Samantha. Elle changera profondément sa vie.
Her est un film d’actualité par ses messages concernant l’addiction que nous faisons aux nouvelles technologies et la confiance que l’on a en elles.
J’ai très grandement apprécié le film, Joaquin Phoenix réalise un très beau jeu d’acteur et bien que Scarlett Johansson soit aussi une excellente actrice, ce sera plutôt ses qualités vocales qui auront été mises à profit. En effet, c’est elle qui prêtera sa voix au système d’exploitation OS 1. Amy Adams ainsi qu’Olivia Wilde, un petit rôle, seront également de la partie dans ce film au casting vraiment minimaliste mais toutefois très puissant.
Her est un film vraiment émouvant, on se sent très proche du personnage de Theodore, car nous découvrons Samantha en même temps que lui et nous apprenons à l’aimer en même temps aussi. Puisque Samantha est un système d’exploitation et n’a pas de corps, on se retrouve vite avec des situations qui portent à réflexion sur notre rapport avec les intelligences artificielles.
Je ne peux que vous conseiller d’aller voir Her. C’est une critique à la fois sur notre relation avec les nouvelles technologies, qui se font de plus en plus présentes, et sur un amour malsain qui vous touchera probablement.