Jade Raymond Haven

Haven : Sony inaugure officiellement son premier studio au Canada

Après moins d’un an d’existence, le studio Haven a convaincu les grands patrons de Sony d’investir dans leur compagnie. Quelques mois plus tard, le studio montréalais s’est même joint à la grande famille PlayStation Studios. Plus tôt cette semaine, Sony en profitait pour inviter les médias et inaugurer officiellement Haven. Pour l’occasion, de grosses pointures comme Mark Cerny, architecte principal de la PlayStation 5, et Connie Booth, Vice-Présidente principale responsable de la production interne de PlayStation, étaient de passage chez nous.

Or, la présentation revenait d’abord à Jade Raymond, la PDG et fondatrice du studio. Cette dernière est très connue dans l’industrie pour son travail sur Assassin’s Creed et Watch Dogs. « Haven est en voie de créer un studio de développement d’un genre différent, » déclare-t-elle. « Avec le soutien de PlayStation et de la communauté locale, nous sommes convaincus d’avoir ce qu’il faut pour créer des havres qui suscitent un émerveillement sans fin chez les joueurs. »

Haven
Anthony et Mélanie au lancement d’Haven

Investir dans de nouvelles technologies

Ensuite, Jade a réitéré que le studio planche sur un nouveau jeu multijoueur AAA. Celui-ci bâtira un monde systémique et évolutif axé sur la liberté, le dynamisme. D’ailleurs, le jeu vise à divertir et engager les joueurs pendant des années. Pour se faire, le studio doit investir dans la technologie. Ainsi, plus de 30% de l’équipe travaille à développer l’apprentissage automatisé par l’intelligence artificielle et sur des outils de développement basés sur le cloud.

C’est le genre de technologies qui devrait aider les développeurs à trouver de nouvelles façons de faire. De plus, le studio veut aussi participer au développement des connaissances sur l’intelligence artificielle avec la communauté du Québec. Justement, après être devenu un pôle d’excellence dans les jeux vidéo, Montréal est en train d’en devenir un aussi en apprentissage automatisé et en intelligence artificielle.

Et dans la communauté locale

En ce sens, Haven annonce aujourd’hui son soutien à la communauté montréalaise afin de favoriser le développement des talents locaux et de soutenir l’écosystème. Le studio financera une nouvelle bourse d’études, dès cette année, avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design. Celle-ci sera attribuée à un étudiant démontrant son engagement envers un impact positif dans son école ou dans sa communauté.

En janvier 2023, Haven Studios lancera également son tout premier programme de stages. Toutes personnes passionnées par l’industrie du jeu vidéo peuvent consulter les ouvertures ou déposer leur candidature sur www.havenstudios.com.  Enfin, Haven nous dévoilera plus de détails dans le futur concernant son jeu en développement.