Alors qu’au Québec le débat continue sur la charte des valeurs, la concession Prémont Harley-Davidson vient de lancer une campagne de publicité qui joue sur l’aspect religion. Avec pour slogan À chacun sa religion, la campagne signée par l’agence 32 mars associe les références religieuses à des références du monde de la moto et de Harley-Davidson. La campagne se décline en affichage extérieur (panneaux) et dans les quotidiens de Québec.
Guillaume Genest, directeur de création de 32 Mars, explique que « l’association entre la religion et Harley-Davidson s’est produite naturellement. La passion des motocyclistes à l’égard de cette marque et l’esprit de communauté qui l’entoure se rapprochent d’une véritable religion. L’offensive permet à Prémont Harley-Davidson de renforcer ce positionnement en communiquant un message positif et en respectant l’une des valeurs fondamentales qu’incarne la marque; la liberté! »
On peut voir que les deux affiches font débat quand on regarde les pages Facebook de Prémont Harley-Davidson mais également de l’agence. D’un côté il y a les personnes qui apprécient l’initiative, le rebond sur l’actualité et le lien avec la marque. D’un autre côté, il y a ceux qui trouvent que la campagne va trop loin en mettant de l’huile sur le feu ou en touchant à leur sensibilité religieuse.
Ainsi, l’agence 32 Mars répond sur sa page Facebook que « La campagne envoie un message sans équivoque pour les clients et adeptes de moto : conduire une Harley-Davidson est pratiquement une religion. Dans son sens large, le terme «religion» renvoie à celui de la passion, de l’appartenance, de la communauté, mais aussi de l’ouverture et de la tolérance. Afin d’imager ce propos, les publicités mettent en parallèle différents symboles religieux avec les produits Harley-Davidson. Nous avons réussi à prendre un sujet brûlant d’actualité pour en faire quelque chose qui fait sourire les gens et frappe leur imaginaire. Depuis des années, les adeptes de moto sont victimes de stéréotypes de par leur habillement ou leur attitude, comme le sont depuis toujours les fervents religieux ».